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Saint Grégoire


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Police Municipale

Contact : Jean-Jacques Le Verge
Responsable de la police municipale
Mail : police@saint-gregoire.fr
Tél : 02 99 23 19 22

 

Le service de Police Municipale est chargé de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire.
L’effectif est composé de quatre policiers municipaux

Les pouvoirs de police du Maire :

Le Maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la ville.

Préventive par définition, la police municipale est fréquemment sur la voie publique, à pieds, en vélo, devant les entrées et sorties des écoles.
Présente dans l’ensemble des quartiers, elle base son action sur la visibilité et sur la proximité de la population.
Ecouter, renseigner, orienter, prévenir les actes délinquants et faire respecter la réglementation pour que chacun « vive mieux sa ville », telles sont les missions des policiers municipaux.

Les missions

  • la prévention de la délinquance
  • l’îlotage
  • la surveillance des écoles
  • la surveillance du domaine public
  • la police de la route, des débits de boissons
  • contrôles vitesse
  • interventions dans les écoles dans le cadre de la prévention routière et la prévention de la délinquance.

Adresse : 6 rue du Cormier, Saint-Grégoire

 


Le stationnement

Pour faciliter le stationnement des véhicules dans le centre ville la journée, et pour aider les automobilistes à pouvoir effectuer leurs achats dans les commerces de la ville, le Maire a instauré un stationnement limité en zone bleue. Ces zones se situent rue Alphonse Milon, rue des Melliers,  sur une partie du parking du centre commercial de la Forge.


circulation routière

Les compétences des Policiers municipaux en matière de police de la route ont été renforcées par la loi Chevènement N°99-291 du 15 avril 1999 relatives aux Polices Municipales. Elle donne la possibilité aux agents placés sous l'autorité du Maire, de procéder à des contrôles routiers équivalents à ceux effectués par les forces d'état (Gendarmerie et Police Nationale). Le Maire de la commune, confronté aux incivilités de certains automobilistes ne respectant pas la vitesse limitée en agglomération, a décidé de doter la Police Municipale d'un radar. Cet appareil est utilisé également par la Gendarmerie. Des services conjoints (Police Municipale et Gendarmerie) sont régulièrement mis en œuvre pour lutter contre la vitesse excessive en ville et sur l'ensemble de l'agglomération. D'autres missions en matière de sécurité routière sont régulièrement effectuées, notamment le contrôle d'alcoolémie. Les feux dotés de radars de detection de vitesse.


La Fourrière animale

La Police Municipale a pour mission de s'occuper de la divagation d'animaux sur le territoire communal, pour mener à bien cette mission, la Mairie a souscrit un contrat avec une société spécialisée dans la capture et le ramassage d'animaux de toutes natures, rendant cette tâche, délicate, plus agréable pour les animaux capturés. La procédure est mise en œuvre par la Police Municipale.
 


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