Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Mardi 16 Octobre 2018 - Ste Edwige
Saint Grégoire


Accueil > Vie municipale > Police Municipale

Police Municipale

Contact : Jean-Jacques Le Verge
Responsable de la police municipale
Mail : police@saint-gregoire.fr
Tél : 02 99 23 19 22

 

Le service de Police Municipale est chargé de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire.
L’effectif est composé de trois policiers municipaux et d'un ASVP (Agent de Surveillance de la Voirie Publique)

Les pouvoirs de police du Maire :

Le Maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la ville.

Préventive par définition, la police municipale est fréquemment sur la voie publique, à pieds, en vélo, devant les entrées et sorties des écoles.
Présente dans l’ensemble des quartiers, elle base son action sur la visibilité et sur la proximité de la population.
Ecouter, renseigner, orienter, prévenir les actes délinquants et faire respecter la réglementation pour que chacun « vive mieux sa ville », telles sont les missions des policiers municipaux.

Les missions

  • la prévention de la délinquance
  • l’îlotage
  • la surveillance des écoles
  • la surveillance du domaine public
  • la police de la route, des débits de boissons
  • contrôles vitesse
  • interventions dans les écoles dans le cadre de la prévention routière et la prévention de la délinquance.

Pour signaler une plainte (bruits, nuisances) en dehors des horaires d'ouverture du poste de Police Municipale, vous pouvez composer le 17. Pour rappel, la Police Municipale de Saint-Grégoire dépend du bureau de Villejean.

Adresse : 6 rue du Cormier, Saint-Grégoire

 


Le stationnement

Pour faciliter le stationnement des véhicules dans le centre ville la journée, et pour aider les automobilistes à pouvoir effectuer leurs achats dans les commerces de la ville, le Maire a instauré un stationnement limité en zone bleue (effective de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, sauf dimanche et jours fériés.)

• Limitation à 20 mn : rue du Halage pour deux emplacements.
• Limitation à 1h : Rue de la Prée, allée de la Prée, rue des Onze journaux, rue Paul Emile Victor.
• Limitation 1h30 : Centre commercial de la Forge, rue Chateaubriand dans sa partie comprise entre la rue A. Milon et le n° 6 de l’Allée Chateaubriand.
• Limitation 2 h : Allée d’Ille et Rance, rue Paul Gauguin du n° 01 au n° 21, avenue de la Libération (entre avenue Wood et rue des Frégates),rue Alphonse Milon, rue de Brocéliande, Rue du Pressoir Godier (entre le rond-point des Melliers et le n°28), rue du Champ Marqué dans sa partie comprise entre le n°22 et le n°32, rue Duchesse Anne dans sa partie comprise entre la rue du Général de Gaulle et la rue de l’église.

 

Nouveaux horodateurs

Depuis la nouvelle réglementation du 1er janvier 2018, la gestion des infractions au stationnement payant relève désormais de la seule compétence des collectivités locales. Celles-ci fixent le coût horaire du stationnement. A Saint-Grégoire, les nouveaux horodateurs seront mis en service dans les prochaines semaines.

Dans quelles rues ?
Cinq nouveaux horodateurs ont été installés rues des Melliers, de la Bretèche et avenue Saint-Vincent.
Les horodateurs fonctionnent de 8h à 19h, 7jours/7, y compris dimanches et jours fériés.
Les principaux tarifs utilisés
30 min = 0,50 cts
1h00 = 1,00 euro
1h30 = 2,00 euros
2h00 = 3,00 euros
3h00 = 4,00 euros
4h00 = 5,00 euros
Forfait Post Stationnement* = 34 euros

Comment ça marche ?
Munissez-vous de votre n° de plaque d’immatriculation.
Appuyez sur le bouton qui se trouve en bas à gauche sur le clavier alphanumérique et ensuite, appuyez sur le chiffre 1 qui vous permettra de rentrer votre plaque d’immatriculation pour payer votre stationnement.
Après avoir validé votre n° de plaque d’immatriculation avec le bouton vert, plusieurs possibilités de paiement s’offrent à vous :
• En espèces que vous insérez directement dans l’appareil ;
• Par carte bancaire en sélectionnant un montant par un appui bref sur le bouton bleu (+) jusqu’au temps désiré (une impulsion est égale à 20 min) ou en paiement « sans contact »
• Par Smartphone en téléchargeant l’application WHOOSH
Une fois votre temps sélectionné, appuyez sur le bouton vert pour valider votre stationnement. Un justificatif vous est délivré (qu’il n’est plus obligatoire de déposer sur le tableau de bord).

En cas de verbalisation, si vous souhaitez contester, remplisser le formulaire ci-dessous et retournez-le par lettre recommandée à l'aresse indiquée sur la contravention.

Téléchargement(s)...


PDF