Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Jeudi 23 Mars 2017 - St Victorien
Saint Grégoire


Accueil > Vie municipale > Police Municipale

Police Municipale

Contact : Jean-Jacques Le Verge
Responsable de la police municipale
Mail : police@saint-gregoire.fr
Tél : 02 99 23 19 22

 

Le service de Police Municipale est chargé de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire.
L’effectif est composé de quatre policiers municipaux

Les pouvoirs de police du Maire :

Le Maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la ville.

Préventive par définition, la police municipale est fréquemment sur la voie publique, à pieds, en vélo, devant les entrées et sorties des écoles.
Présente dans l’ensemble des quartiers, elle base son action sur la visibilité et sur la proximité de la population.
Ecouter, renseigner, orienter, prévenir les actes délinquants et faire respecter la réglementation pour que chacun « vive mieux sa ville », telles sont les missions des policiers municipaux.

Les missions

  • la prévention de la délinquance
  • l’îlotage
  • la surveillance des écoles
  • la surveillance du domaine public
  • la police de la route, des débits de boissons
  • contrôles vitesse
  • interventions dans les écoles dans le cadre de la prévention routière et la prévention de la délinquance.

Adresse : 6 rue du Cormier, Saint-Grégoire

 


La Fourrière animale

La Police Municipale a pour mission de s'occuper de la divagation d'animaux sur le territoire communal, pour mener à bien cette mission, la Mairie a souscrit un contrat avec une société spécialisée dans la capture et le ramassage d'animaux de toutes natures, rendant cette tâche, délicate, plus agréable pour les animaux capturés. La procédure est mise en œuvre par la Police Municipale.
 


La fourrière automobile

Pour éviter que des véhicules dits « épaves » encombrent des places de stationnement sur l'ensemble de la commune et que ces épaves ne portent pas atteinte à la beauté et au respect de l'environnement, la municipalité a, depuis de nombreuses années, instauré une fourrière automobile. Cette fourrière est agrée par les service de la Préfecture d'Ille et Vilaine et son fonctionnement est organisé par la Police Municipale qui gère les procédures d'enlèvement des véhicules. Cette fourrière n'intervient que sur la réquisition de la Police Municipale uniquement pour des stationnements abusifs, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. Diverses procédures sont établies dès lors qu'il s'agit de propriétés privées ou publiques, ce qui engendre des délais de plusieurs semaines.


Le stationnement

Pour faciliter le stationnement des véhicules dans le centre ville la journée, et pour aider les automobilistes à pouvoir effectuer leurs achats dans les commerces de la ville, le Maire a instauré un stationnement limité en zone bleue. Ces zones se situent rue Alphonse Milon, rue des Melliers,  sur une partie du parking du centre commercial de la Forge.


PDF