Recherche libre
Abonnez-vous au fil RSS de St-Grégoire
meteo °  Vendredi 14 Décembre 2018 - Ste Odile
Saint Grégoire


Accueil > Cadre de vie et urbanisme > Projets et travaux en cours > Passage à niveau Maison Blanche

Travaux SNCF - fermeture temporaire passage à niveau

Le passage à niveau (PN4) de Maison Blanche sera temporairement fermé du 22 novembre (à 20 h) au 13 décembre (6 h )

Conscient des difficultés que la déviation, mise en place à l’occasion des travaux SNCF au PN4, causerait aux habitants et aux commerçants de Maison Blanche, Monsieur Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire, a écrit, dès le 17 septembre 2018, à Monsieur Jean-Jacques Bernard, Vice-Président de Rennes Métropole (ce dossier relevant de la compétence de Rennes Métropole), pour attirer son attention et lui demander de réouvrir la route de la Louvrais pendant les travaux de renouvellement de la voie ferrée.
Dans son courrier, Monsieur le Maire a fait part à Monsieur Bernard de ses remarques concernant les conséquences engendrées par cette fermeture, tant au niveau de la circulation dans le quartier de Maison-Blanche que d’un point de vue économique : saturation des entrées et sorties d’agglomération (ronds-points de Melesse et de Betton), génération d’un important flux de véhicules aux abords des écoles et en centre-ville, baisse de chiffre d’affaires pour les commerçants de Maison-Blanche, risque de chômage technique. Monsieur le Maire a également informé Rennes Métropole de la pétition signée ces derniers jours par les habitants et commerçants de Maison-Blanche, à ce sujet.

Ainsi, Rennes Métropole, sensible à nos arguments et avec pragmatisme, a décidé de réouvrir la route de la Louvrais à la circulation de manière exceptionnelle et uniquement pendant la durée des travaux de la SNCF au PN4, à savoir du 22 novembre au 13 décembre

Téléchargement(s)...


PN4 à PN8 – Études préliminaires de suppression de passages à niveau

Le passage à niveau de Maison Blanche (PN4) est inscrit au programme de sécurisation national par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Des études menées par Rennes Métropole, en partenariat avec les communes de Betton, Saint-Grégoire, la Région Bretagne, SNCF Réseau et l’État, sont en cours afin d’examiner les différentes possibilités de franchissement sécurisé des voies ferrées et de contournement de Maison Blanche.

A l’initiative de la Commune de Saint Grégoire, une réunion conjointe Rennes Métropole/Mairie de Saint Grégoire sur les études préliminaires à la suppression du passage à niveau de Maison Blanche a été proposée en mairie le 20 septembre dernier, à destination des propriétaires et exploitants des parcelles visées par les études de faisabilité en cours. Une trentaine de personnes ont assisté à cette réunion dont le support est disponible ci-après.

Cette réunion a permis de présenter le contexte général du projet, le planning de la réflexion (engagée depuis novembre 2012 et l’inscription du passage à niveau de Maison Blanche au programme de sécurisation national -PSN), et les différentes hypothèses étudiées. Il a été rappelé l’hostilité de la commune et de la région à la réalisation de la partie sud de la variante A (tracé entre l’avenue Wood et la rocade). Cette hypothèse n’a pas été retenue dans les études à réaliser et aucun sondage ne sera réalisé. Au cours des échanges qui ont suivi cette présentation, les participants ont exprimé leurs inquiétudes face aux deux scénarii pour lesquels des études de faisabilité sont en cours : la trémie et le contournement par l’ouest.


Au terme de la réunion, la mairie s’est dite favorable à l’étude d’un scénario alternatif en complément des études en cours et en a fait la demande formelle à Rennes Métropole. Ce scénario devra étudier la fermeture du passage à niveau et la réalisation d’un pont-route en amont, puis d’un raccordement sur l’avenue de la Libération (schéma de principe ci-dessous) et renvoie à la réalisation du schéma d’aménagement de la future ZAC les conditions de circulation et de desserte de ce secteur.

 

Téléchargement(s)...


PDF