La municipalité de Saint-Grégoire souhaite attirer votre attention sur les démarchages à domicile et les risques d’abus de confiance qui peuvent en découler. Récemment, des cas de tentatives d’escroquerie ont été signalés dans notre belle ville, et il est crucial que chacun d’entre nous reste vigilant.
L’escroquerie consiste pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses…) s’il est démontré que l’auteur des faits a eu l’intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.
Que peut faire une victime en cas d’escroquerie ?
Déclarer la fraude
Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire…), vous devez en alerter immédiatement votre banque.
Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l’opération (sans garantie de succès) et d’éviter une nouvelle fraude.
Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l’escroc, vous devez former opposition.
Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire :
Signaler une fraude à la carte bancaire
Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.
Attention
Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.
À savoir
en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d’une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d’opérations de paiement en cours, que vous n’avez pas demandées.
Déposer plainte
Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite…).
Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez d’abord remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.
La pré-plainte peut être effectuée en ligne : Pré-plainte en ligne
Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez.
Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Au sein du poste de Police Municipale de Saint-Grégoire, vous pouvez déposer une main courante mais pas de plaintes.