COVID 19 / Déconfinement phase 2

Suite aux annonces, le jeudi 28 mai, du Premier Ministre Edouard Philippe, nous entrons dans la phase 2 du plan de déconfinement.

Ces informations seront mises à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.


Est-ce que je peux me rendre à la déchèterie ?

Depuis le 7 mai, les plateformes de dépôt de végétaux et une partie des déchèteries de Rennes Métropole ont ouvert leurs portes. Jusqu’au 6 juin inclus, l’accès à toutes les plateformes végétaux et aux déchèteries ouvertes se fait toujours sur rendez-vous : https://reservation.symetri.fr/RM/ 
A compter du 8 juin, toutes les déchèteries seront ouvertes selon les horaires et le fonctionnement habituels (retour à la normale, sans réservation).
Retrouvez plus d’information ici

Quand a lieu la collecte des déchets ?

Les bacs jaunes sont relevés le vendredi après-midi et les ordures ménagères le mercredi après-midi.


Quelles démarches administratives puis-je réaliser en Mairie?

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. La mairie reste fermée le samedi matin jusqu’au 30 mai. Vous pouvez donc venir effectuer vos démarches administratives à l’accueil unique et à l’état-civil. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les gestes barrières, une solution hydroalcoolique est à votre disposition en entrant à la mairie et nous vous invitons à venir muni d’un masque dans la mesure du possible.

Les mariages et les PACS sont-ils à nouveau célébrés?

Non, à ce jour, les mariages et PACS sont toujours interdits jusqu’au 2 juin.

Puis-je déposer un permis de construire ?

Les dossiers de demandes d’urbanisme pour Saint-Grégoire pourront être déposés à l’accueil et par courrier afin d’être instruit. Il convient de continuer à privilégier les requêtes par mail et par téléphone (permis d’aménager et/ou de construire c.lehenne@saint-gregoire.fr, déclarations préalables et certificats d’urbanisme t.lebreton@saint-gregoire.fr, pour toute autre question urbanisme@saint-gregoire.fr.). L’accueil du public se fera uniquement sur rendez-vous, dans la salle du conseil et dans le respect strict des règles sanitaires.


Ai-je le droit de sortir de chez moi sans attestation ?

Oui. Vous pouvez désormais sortir de chez vous sans aucune attestation et vous déplacer librement. Toutefois, le port du masque est obligatoire dans les transports en communs. Vos déplacements sont limités à une distance maximum de 100 km à vol d’oiseau autour de votre lieu de résidence principale, sauf en cas de motif familial impérieux ou de déplacements professionnels.

Comment les bus circulent-ils ?

3 lignes desservent Saint-Grégoire : C2, la ligne 78 et 36. Plus d’informations sur les horaires et les titres de transport ici


La garderie de Paul-Emile Victor est-elle ouverte ?

Nous sommes soumis à des obligations très strictes par l’inspection académique concernant la reprise de l’école. Il ne nous est pas possible de mettre en place une garderie le matin en respectant les règles qui nous sont imposées, et notamment celle de devoir faire en sorte que les enfants soient toujours dans le même groupe et ne pas être en présence d’enfants de groupes différents. Pour ce qui est de la garderie le soir, il nous a été demandé de limiter ce temps, voire de le supprimer à l’instar de certaines communes. Nous avons fait le choix de le maintenir jusqu’à 17h45, afin de laisser du temps pour la désinfection des locaux avant le lendemain.

L’accueil de loisirs peut-il accueillir mes enfants ?

en cours d’élaboration

Comment vont se passer les vacances d’été pour nos enfants ?

En raison de la crise sanitaire, nous avons fait le choix de ne pas proposer de séjours été en 2020. Nous reviendrons vers vous avec les programmes de nos différents accueils (ALSH, Pass’âge, Sports) que nous adapterons au mieux afin que cet été soit le plus attractif possible pour vos enfants.


En cours de rédaction

Les commerces sont-ils tous ouverts ?

A l’exception des lieux dits de convivialité (bars, restaurants, salles de concerts…), les commerces, s’ils sont en mesure de faire respecter les mesures sanitaires, peuvent réouvrir. Toutefois, les restaurants peuvent proposer des services de drive ou de livraison, la liste est disponible sur le site de la ville : https://www.saint-gregoire.fr/actualite/covid-19-commerces-de-proximite-ouverts/

Les mesures sanitaires sont-elles levées pour le marché du mercredi et le point de vente du dimanche matin ?

Afin de profiter du marché du mercredi et du point de vente du dimanche, les mesures sanitaires sont à respecter dont les règles de distanciation physique (marquage au sol, mise à disposition de gel hydroalcoolique…). Les commerçants vont inviteront également à respecter ces consignes. Concernant le marché du mercredi matin, les commerçants sont répartis sur l’ensemble de la place Grallan et ses abords piétonniers ainsi que sur la contre-allée menant à l’Église en sens interdit.


Puis-je recevoir de la famille à mon domicile?

Les rassemblements d’individus, familiaux ou non, sont possibles en respectant un nombre maximum de 10 personnes et en maintenant les gestes barrières

Est-ce que je peux faire du sport en extérieur ?

Oui. Il est possible de pratiquer des activités sportives à l’extérieur, seul ou en respectant la distanciation sociale. Vous n’avez plus à respecter la distance d’un km autour de votre domicile.

Je peux reprendre mon vélo ?

Vous pouvez vous déplacer à vélo bien entendu, et faire des promenades sur les nombreuses pistes cyclables de la ville. L’État a par ailleurs mis en place un plan de 20 millions d’euros pour prendre en charge :

  • les réparations et remises en état des vélos, à hauteur de 50% d’un montant hors taxe, auprès de réparateurs référencés ; https://coupdepoucevelo.fr/auth/home
  • les formations gratuites pour apprendre à circuler en sécurité, avec un moniteur expérimenté.

Puis-je me promener sur le site de Robinson les aires de jeux sont-elles ouvertes ?

Le site de Robinson est accessible et vous pouvez y circuler librement. Cependant, il n’est possible d’utiliser les aires de jeux de la ville.

Est-ce que je peux aller à la Médiathèque ?

La Médiathèque ouvre ses portes à partir du mardi 19 mai prochain aux horaires habituels mais dans des conditions un peu particulières, afin de préserver votre santé et celle du personnel. L’entrée de la Médiathèque se fera par l’Espace Image et Son, à l’arrière du bâtiment et le nombre de personnes présentes en même temps dans le bâtiment sera limité à 10 lecteurs. Un sens de circulation a été mis en place afin de respecter au mieux la distanciation physique.

Est-il possible d’accèder aux salles de sport ?

Non. Aucun sport en salle n’est pour l’instant autorisé, et ce jusqu’à nouvel ordre. Il est possible de pratiquer des activités sportives à l’extérieur seul ou en respectant la distanciation sociale.