Élections : nouveaux centres de vote

Les 20 et 27 juin ont lieu les élections départementales et régionales visant à élire les conseillers qui siègeront au Département d’Ille-et-Vilaine et à la Région Bretagne pour une durée de 6 ans. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

5 centres de vote à Saint-Grégoire – il n’y a plus de bureaux de vote au Centre d’Animation de la Forge

L’augmentation de la population et la saturation de certains bureaux de vote ont amené la Ville à redéfinir les centres de vote.
En effet,  le ministère de l’Intérieur préconise d’avoir entre 800 et 1 000 électeurs par bureau de vote, au Champ Daguet, la ville comptabilise 1248 électeurs, le quartier a donc été séparé en deux bureaux de vote.

Le Centre d’Animation de la Forge, n’est plus un centre de vote. Les électeurs sont désormais répartis dans 10 bureaux de vote et  5 centres de vote différents.
Chaque électeur a reçu une nouvelle carte d’électeur, le numéro du bureau de vote est indiqué sur celle-ci

• Hôtel de ville : bureau 1
• Espace Chateaubriand : bureau 2
• Complexe sportif Le Cosec : bureaux 3, 4 et 7
• Les Jardins de l’Ille : bureaux 5 et 8
• Complexe sportif La Ricoquais : bureaux 6, 9 et 10

 

 

 

 

Voter par procuration

Un électeur absent le jour des élections peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

Comment faire la démarche ?

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité