ÉNERGIES RENOUVELABLES : DONNEZ VOTRE AVIS !

energies renouvelables donner votre avis

Dans son intervention suite à son élection comme Maire de Saint-Grégoire le 12 janvier, Laetitia REMOISSENET, s’est engagée à faire de Saint-Grégoire le premier territoire à mission du Grand Ouest.

L’ objectif est de coordonner et de porter l’action des acteurs sur le territoire, (privés, publics, associatifs…) par la coopération et l’échange, par la mise en place d’actions communes et coordonnées.

Le résultat attendu est une transition écologique et sociale, partagée, réaliste et concrète.

Ce vaste projet comportera de nombreuses actions (déploiements d’infrastructures de transitions, protection et plantation d’arbres, …).

Agir sans tarder ! tel est la transposition concrète de cette ambition.
Une première étape s’ouvre avec l’identification de zones d’accélérations d’énergies renouvelables c’est à dire de zones propices à l’implantation des énergies renouvelables, pour lesquelles il y a un potentiel en termes de production d’énergie mais tout en prenant en compte les lieux d’implantation (bruits, intégration paysagère…)

Ces zones d’accélération concernent donc particulièrement le photovoltaïque. Concrètement un premier exercice cartographique a été réalisé et nous souhaiterions vous le proposer.

Du 12 au 29 février 2024, la commune de Saint-Grégoire, lance donc une première concertation sur son territoire.

C’est quoi une ZAEnR ?

Instaurées par la loi du 10 mars 2023 portant sur l’accélération de la production des énergies renouvelables, les Zones d’Accélérations des Énergies Renouvelables (ZAEnR) représentent une nouvelle approche de la planification territoriale. Elle vise à encourager l’implantation et le déploiement rapide d’installations de production énergétique durable en associant les collectivités locales, les citoyens, les entreprises, tous les acteurs du territoire, dans le processus.

Sur le territoire communal, ces zones d’accélération concernent les énergies renouvelables suivantes :

  • solaire photovoltaïque en toiture
  • solaire photovoltaïque sur ombrières
  • chaufferie biomasse, pompe à chaleur et géothermie de minime importance et solaire thermique

Pour plus d’information sur les ZAEnR : https://www.ecologie.gouv.fr/planification-des-energies-renouvelables-et-donnees

 

Quels sont les objectifs des ZAEnR ?

  • Permettre d’identifier des secteurs jugés opportuns de développement des énergies renouvelables. Elles sont définies par les communes, après concertation du public et des avis des services de l’État.
  • Offrir un avantage aux porteurs de projets, qui bénéficient de mécanismes financiers (points, bonus, modulation tarifaire, etc.) et de procédures simplifiées et accélérées pour l’instruction des demandes d’autorisation, la réalisation des enquêtes publiques et le raccordement au réseau.
  • Envoyer un signal clair aux porteurs de projet en leur signifiant que la zone identifiée est sur un emplacement coconstruit avec les acteurs locaux

 

Votre avis est important !

Comment formuler des observations ?

Vous pouvez faire vos remarques, apporter vos propositions et faire avancer la commune en contribuant à la concertation.

Vous pouvez consulter ces premiers éléments de la concertation dans les éléments accessibles ci-après et envoyer vos observations à l’adresse mail suivante :  zaenr@saint-gregoire.fr

Vous pouvez aussi consulter en mairie l’ intention cartographique de ces zones d’accélération et faire part de vos observations sur le registre papier à votre disposition à l’accueil.