Chaque comportement individuel a des conséquences sur la qualité de vie et le bien-être de l’ensemble de la communauté. Voici donc un petit rappel des bons comportements à adopter sur la voirie, que l’on soit automobiliste, cycliste, piéton… respectons ces règles pour mieux vivre ensemble.
Adaptez votre vitesse
Respectez les distances de sécurité.
Lorsque vous voyez arriver un deux-roues motorisé, en cas de doute et même si vous êtes prioritaire, laissez-le passer, car son gabarit rend difficile l’évaluation de sa vitesse.
Ne négligez jamais de mettre votre clignotant quand vous changez de direction, il est obligatoire.
Sachez qu’un piéton qui s’engage dans une traversée de chaussée ou qui manifeste son intention a la priorité sur vous. Laissez-le passer.
Sachez qu’il est désormais interdit de s’arrêter ou de stationner à 5 mètres en amont du passage piéton (en dehors des places aménagées).
Respectez la signalisation (feux, priorités à droite, …), c’est un gage de sécurité.
Empruntez les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent.
Évitez absolument de vous positionner dans les angles morts des autres véhicules .
Ne rasez pas les véhicules en stationnement, une portière peut s’ouvrir inopinément.
Rendez-vous bien visible : entretenez vos feux avant et arrière, portez un gilet jaune si besoin (obligatoire hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise).
Ne roulez pas avec des oreillettes ou casque audio susceptibles d’émettre du son. Vous risquez une amende de 135€
Marchez sur les trottoirs ou les accotements s’ils existent.
Empruntez toujours les passages piétons. Ne traversez pas lorsque le feu qui vous est destiné est au rouge.
S’il n’y a pas de passage piéton à moins de 50 m, traversez à un endroit où la vue est dégagée et en anticipant l’arrivée des véhicules en évaluant leur vitesse.
Attention si vous vous déplacez avec des écouteurs dans les oreilles (MP3, téléphone, …), en particulier au moment des traversées : distrait par votre musique et « sourd » aux bruits extérieurs, vous risquez de ne pas remarquer le véhicule qui approche.