Prévention : canicule et forte chaleur

La canicule est une période caractérisée par une très forte chaleur qui dure trois jours consécutifs au moins et reste constante jour et nuit (la température nocturne baisse très peu.) Pour vous adapter au mieux à la hausse des températures, suivez quelques conseils.

Pour éviter les coups de chaleur et la déshydratation, adoptez les bons  réflexes !

  • Se rafraîchir et s’hydrater
  • Limiter l’augmentation de la température du domicile en ouvrant les fenêtres tôt le matin et tard le soir, faire des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse qu’à l’intérieur. Fermer volets et rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur, Utiliser un ventilateur ou un climatiseur au moment le plus chaud de la journée, éviter d’utiliser des appareils électriques qui chauffent (four, fer à repasser…).
  • Éviter les expositions à la chaleur
  • Éviter de sortir ou de faire des efforts physiques aux heures les plus chaudes (11h – 16h), Préférer sortir avant 11 h du matin, rester à l’ombre, porter un chapeau, des vêtements amples, légers, de préférence de couleur claire en coton.

 

Aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées) en leur proposant régulièrement des boissons non sucrées, même en l’absence de demande de leur part. Être attentif également aux femmes enceintes, personnes qui travaillent à l’extérieur et personnes en situation de précarité. Appeler vos voisins ou amis âgés et/ou handicapés, pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Les symptômes ou signes qui doivent vous alerter

Crampes de chaleur
Épuisement du à la chaleur
Insolation,
Coup de chaleur. Attention urgence médicale !

La plateforme téléphonique

Canicule info service (n° vert national) : 0 800 06 66 66. Appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe.