Semaine de la Nature

Semaine de la nature – du 16 au 21 mai 2022
Journée éco-citoyenne – samedi 21 mai 2022

La ville de Saint-Grégoire organise différents temps forts de sensibilisation au respect de la nature du 16 au 21 mai 2022 pour sensibiliser les jeunes et les habitants au respect de l’environnement, à la préservation et à la valorisation de la nature. Le fil conducteur sera cette année la gestion des déchets.
La réduction des déchets permet d’économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l’environnement et sur le climat.
Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.

• Mieux acheter :
C’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix d’achat, en privilégiant des produits moins emballés que d’autres, écolabellisés, réparables ou rechargeables… C’est aussi acheter d’occasion, emprunter ou louer.

• Mieux utiliser :
C’est suivre les instructions d’utilisation d’un produit afin de prolonger sa durée de vie, respecter les doses prescrites pour les produits de santé et d’entretien, mieux gérer ses stocks de produits alimentaires pour éviter le gaspillage.

• Moins jeter :
C’est utiliser les produits tant que l’on peut s’en servir, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques.

Au programme :

• lundi 16 mai : installation d’un arboretum des jardins de l’Ille à Robinson au quartier des Melliers
• mercredi 18 mai matin : visite du centre de tri Paprec au Rheu par une quinzaine d’enfants du Pass’age
• mercredi 18 mai : activité jardinage, micro-trottoir au marché avec Les Milles Loisirs
• mercredi 18 mai : ateliers sur la biodiversité et le jardinage au Jardin des loisirs
• jeudi 19 mai : course d’orientation sur la nature (la flore et la faune) avec l’école Notre Dame
• jeudi 19 mai 12h30-13h30 collège Immaculée et lycée Jean-Paul II, jeudi 19 mai 14h15-15h15 école Notre Dame, vendredi 20 mai 9h30-10h30 école Paul Emile Victor : 3 marches de nettoyage des déchets sur le pourtour des établissements scolaires. Les déchets collectés seront pesés. Les sacs et les gilets pour les encadrants fournis par la ville de Saint-Gégoire. Les gants par les familles.
• vendredi 20 mai : course d’orientation sur la nature (la flore et la faune) avec l’école Paul-Emile Victor
• samedi 21 mai 9h30-12h30 : journée éco-citoyenne sur le parking du centre commercial de La Forge

Différents ateliers seront organisés :

– Eau du bassin rennais : des ambassadrices de l’eau ont démarré une sensibilisation à la gestion de l’eau en février-mars dans les domiciles des Grégoriens et poursuivront cette démarche samedi
– La feuille d’érable : animations sur la gestion des déchets
– atelier rempotage de la ville : les enfants pourront repartir avec des plants d’aromates, de fleurs…
– Conseil consultatif de la jeunesse : les jeunes élus initieront à la construction de nichoirs, d’hôtels à insectes. Ils sensibiliseront aussi les habitants au délai de décomposition des déchets grâce à une roue des déchets
– ateliers autour des arbres et de la vision de l’arbre par les habitants : la vision de l’arbre (carte sensible et subjective), son anatomie pour connaître le vocabulaire rattaché à l’arbre, présentation d’un herbier à feuilleter des arbres de la ville, affiches d’information et de sensibilisation
– départ à 10h du parking du centre commercial de La Forge pour rejoindre le jardin de Kermaria : une balade contée, organisée par Veilleurs Ô Graines, permettra de découvrir la biodiversité.