Commémoration du 3 août

Chaque année, la ville et l’Union des Anciens Combattants (UNC) organisent une cérémonie d’hommage aux soldats morts pendant la bataille de Maison Blanche (partie intégrante de la Libération de Rennes durant la Seconde guerre mondiale). Marcel Baron, président de l’Union des Anciens Combattants, Maxime Guyaux et Noureddine Boujrad membres de l’association de quartier Maison Blanche, vous invitent à commémorer ce moment important de notre histoire le samedi 3 août, pour le 75e anniversaire.

Un peu d’histoire

Fin juillet 1944, suite au débarquement en Normandie, une partie des troupes américaines a pour mission de libérer la Bretagne. Dès le mardi 1er août, les premiers éléments de la 4e Division Blindée arrivent à Maison Blanche. Les hommes du Général Wood, bloqués par les violents combats de Maison Blanche, cherchent à contourner Rennes. La bataille se poursuit les deux jours suivants. Dans la nuit du 3 au 4 août, les derniers occupants allemands, ne pouvant emmener leurs canons, décident de les détruire, au moment où des déflagrations résonnent à Rennes : ce sont les ponts sur la Vilaine qui sautent. Environ 2000 soldats allemands quittent la région rennaise. A 9 heures, le vendredi 4 août 1944, la Ville de Rennes est libérée.

Rendez-vous à 10h30 pour une cérémonie devant la stèle de Maison Blanche en présence notamment des soeurs Bachant (filles triplées d’Herbert Bachant, GI américain tué dans la bataille de Maison-Blanche.), des témoins de l’époque et des officiels.

2 Allée du Premier Août 1944, 35760 Saint-Grégoire, France