On en parle dans Saint-Grégoire Magazine

Les pages échos d’éco du magazine vous présentent à chaque numéro quelques portraits des acteurs économiques grégoriens.

L’agence MTC (MEET-TRAVEL-COM) fête ses 20 ans cette année et propose ses compétences autour des événements d’entreprises !

Le voyage incentive, en France ou à l’étranger est la première expertise de l’agence et son carnet d’adresses ne manque pas de lieux incroyables. Depuis plusieurs années, l’agence s’est orientée dans l’organisation d’évènements d’entreprises type séminaires, conventions, inauguration ou congrès. Les 14 salariés allient ainsi leur expertise « voyage » et « événementielle » pour conceptualiser des expériences différentes où ils créent de l’émotion, des souvenirs et du lien entre les collaborateurs d’une entreprise. De la petite PME locale au grand groupe national, l’agence coordonne toute l’organisation de A à Z en fonction des besoins de l’entreprise, de son identité, de ses valeurs. Le lieu, la thématique, la déco, le traiteur, les besoins techniques rien n’est laissé au hasard pour transporter les participants dans un autre univers ! Partout à travers le monde, l’équipe repère les lieux et accompagne les clients sur place pour coordonner et gérer les aléas. MTC a développé une troisième expertise : la communication. L’agence peut ainsi proposer tout type de document en support de l’évènement (invitation, dossier de presse, plaquette…) mais également s’appuyer sur des partenaires locaux pour, par exemple, accompagner l’entreprise dans un plan de communication annuel. Une triple expertise complémentaire pour « une EXPÉRIENCE, DIFFÉRENTE».

Etienne LEHUGER aux Vergers de l’Ille

Située dans la campagne Nord de Saint-Grégoire, à la Fouinardière, et étendue sur 13 hectares, l’entreprise «Les Vergers de l’Ille» décline les pommes sous toutes leurs coutures depuis de nombreuses années. Une passion à découvrir sans modération…

Racontez-nous l’histoire des Vergers ?
Le premier verger a été planté en 1995 destiné exclusivement au cidre et au jus de pomme. Le choix du biologique s’est imposé dès le départ. En 2002, nous avons créé l’entreprise «Les Vergers de l’Ille» avec mon associée, Sylvie, et avons étoffé notre offre avec des pommes à couteau et une gamme de cidre et de jus de pomme intensifiée afin de répondre plus largement aux besoins de notre clientèle. Il a fallu investir dans de nouveaux équipements notamment des chambres froides, des cuves, des machines à étiquetage …

Comment se passe la production ?
La récolte a lieu de septembre à décembre. Les pommes à couteau sont calibrées, triées, mises en cagettes et vendues en direct. Les pommes à transformer sont triées, lavées, broyées et pressurées, soit vers les cuves pour la cidrerie, soit mises en bouteilles et pasteurisées dans les 48h pour les jus de pommes. Nous faisons notre stock pour l’année, en moyenne, nous produisons 40 000 bouteilles de cidre et 45 000 bouteilles de jus de pomme. Nous proposons également du vinaigre de cidre. Nous proposons des jus de pomme classique ainsi qu’une déclinaison aux fruits rouges, une au citron et une pétillante. Côté cidre, les traditionnels bruts et demi-secs sont disponibles mais aussi houblonnés. Pour l’apéritif, nous avons développé une cuvée spéciale : l’Or en Ille qui remporte un véritable succès.

Où pouvons-nous trouver vos produits ?
Sur place, en vente directe tous les samedis après-midi de septembre à décembre sur toute notre gamme. Les gens peuvent d’ailleurs venir avec leurs pommes, nous les pressons et ils repartent avec leur bouteille de jus. D’une manière générale, nous valorisons les circuits courts et vous retrouvez nos produits dans tous les Biocoop de Rennes et alentours, dans certains hypermarchés et dans les magasins collectifs «Brin d’herbe» et «Mangez bio 35».