Maxime Gallier et Daniel Peltier nous parle du quartier des Melliers
Maxime GALLIER élu de quartier Les Melliers
Pourquoi vous êtes-vous engagé en tant qu’élu de quartier ?
J’ai décidé de m’engager car j’ai toujours eu le souci des autres et l’envie de contribuer, à mon niveau, à la réalisation d’actions concrètes avec et pour les riverains de mon quartier. Avec les différentes crises que nous avons traversées ces derniers mois, nous observons que les élus locaux sont les premiers acteurs impliqués dans la vie locale. Nous sommes investis pour répondre aux demandes des habitants. Mon rôle consiste donc à être à leur écoute et ainsi faire le lien entre la Mairie et eux, que se soit pour des problématiques diverses ou pour la mise en place d’initiatives. Par ailleurs, je suis également le coordinateur des élus de quartier. Ensemble, nous travaillons de concert pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des Grégoriens.
Etre élu, c’est une vraie mission de service public. Nous sommes au coeur de l’action et je me sens d’autant plus utile en tant qu’élu de quartier, notamment lorsque nous avons distribué les masques aux seniors ou apporté les courses aux personnes dépendantes pendant le confinement. Ce rôle a du sens !
Quels sont les projets que vous souhaitez mener dans votre quartier ?
Dans un premier temps, je souhaite réellement préserver le cadre de vie de mon quartier, être attentif à la qualité des chemins piétons, à l’entretien des abords du canal…
Dans la mesure où, notre quartier est frontalier à celui du Centre Ville et donne directement derrière le Centre Commercial de la Forge, j’assurerai un suivi attentif des travaux, notamment sur les problématiques liées à la circulation. De manière plus globale, en lien avec l’association de quartier des Melliers, je souhaite que l’on retrouve des moments d’échanges et de convivialité.
Selon vous, quel est l’atout majeur de votre quartier ?
Tout d’abord, les Melliers est un quartier bien pensé qui mêle collectifs et maisons individuelles, voiries et chemins piétons.
C’est également l’un des quartiers, si ce n’est le quartier le plus vert de Saint-Grégoire, qui accueille une biodiversité à préserver. Enfin, la proximité avec le Centre-Ville, ses commerces et ses bâtiments communaux est une force pour ses riverains qui peuvent aller chercher leur baguette de pain et faire leur course à pied ou à vélo !
Quel lieu représente votre quartier ?
La coulée verte qui borde le canal. C’est un endroit apaisant, propice à l’évasion, aux balades… Et surtout intergénérationnel.
Daniel Peltier, habitant du quartier depuis sa création
Selon vous, quel est l’atout majeur de votre quartier ?
Son principal atout c’est sa situation géographique. Tout est faisable à pied, notamment grâce aux chemins piétons. La zone commerciale est également très proche et bien desservie, sans oublier le CHP même si son utilité est moins souhaitée !
Nous avons la chance de vivre dans un quartier très calme et très demandé, construit il y a 42 ans par 4 architectes différents. J’observe seulement maintenant le renouvellement de la population, plus jeune et c’est tant mieux ça amène de la vie.
Aimeriez-vous des changements ?
Pas vraiment, j’aime mon quartier, il n’est pas parfait mais bien fait. Les quelques rénovations qui devaient être faites ont eu lieu. La seule chose qui manque c’est peut être une aire de jeux supplémentaire. Je souhaite surtout que le cadre de vie soit préservé.
Qu’attendez-vous de votre élu de quartier ?
De la simplicité et de la proximité. Qu’il fasse le lien entre les riverains et la Mairie en recueillant nos doléances et nos idées. Lorsque le contexte nous le permettra, il serait bon d’organiser des rencontres in situ avec lui. Je ne suis pas inquiet, Maxime Gallier saura être l’écoute.