Biennale de Saint-Grégoire

La peinture permet à chacun un moment d’évasion en plongeant dans l’univers particulier des artistes. Amateurs d’art, néophytes ou simples curieux ont l’occasion lors de la Biennale de Saint-Grégoire de découvrir les peintres d’aujourd’hui avec leur regard et leur propre compréhension des œuvres.

L’histoire de la Biennale de Saint-Grégoire

Nous sommes en 1986, Paul Ruaudel, amateur d’art contemporain, demande à Mariano Otéro, membre de l’Atelier Grégorien d’Arts Plastiques, de réaliser un tableau, celui d’une « Marianne », symbole de la République. Elle ornera pendant longtemps la salle des mariages de la Ville. La création remporte un vif succès auprès des Grégoriens, une manière originale de remplacer le traditionnel buste de Marianne. En 1987, Paul Ruaudel souhaite constituer un fonds d’art contemporain et demande naturellement au peintre de travailler cette idée. Mariano, séduit par la démarche, propose alors la création d’un concours de peinture. Il a carte blanche pour s’entourer de personnes qualifiées afin de composer un jury. La première exposition aura lieu en 1987 et récompensera Monique Toupin.

Un choix professionnel pour la Biennale de Saint-Grégoire

Les artistes sont choisis, non pas par hasard, mais sélectionnés par un jury de professionnels de la peinture, peintres eux-mêmes, professeurs ou historiens de l’art, avec leur sensibilité propre, parfois opposée.
Un exercice pas si facile avec 200 dossiers de candidatures reçus en moyenne chaque pour une trentaine de places et pour trois Lauréats.

À la recherche de toiles originales et créatives, le jury garde un oeil attentif à la technique… Puis il faut choisir les trois lauréats, gardés secrets jusqu’au jour du vernissage. La Biennale est une exposition d’art contemporain mettant en
lumière la richesse de la peinture d’aujourd’hui, elle rend accessible la découverte de l’Art, de la peinture ou tout simplement de la culture. Et comme la curiosité est un joli défaut, vous pourrez participer à des visites commentées proposées par un professeur en histoire de l’art.

Une collection d’art

Participer au Grand Prix c’est une récompense financière mais pas seulement ! L’année suivante, la Ville propose aux trois artistes une exposition collective de leurs oeuvres. L’occasion pour eux de dévoiler un plus large aperçu de leur talent.
Tous les Grands Prix ont été acquis par les équipes municipales successives, permettant à la Ville de détenir désormais une belle collection publique d’art contemporain que vous pouvez admirer, pour partie, à la Médiathèque ou en mairie.