Travaux en cours

Afin d’informer au mieux les habitants nous vous proposerons sur cette page la liste des travaux en cours dans la ville et les quartiers. Les travaux de voirie sont de compétence métropolitaine, nous ferons le maximum pour vous communiquer les travaux ayant un impact sur la circulation aux abords de la ville.

Début des travaux de construction : «Les Passerelles de Magellan», rue de Magellan

Le projet
En 2017, Aiguillon Construction est sélectionné pour bâtir un programme de logements sur l’ilot 3.1 (secteur Sud) de la ZAC du Champ Daguet. Aujourd’hui, le projet immobilier final est composé de 51 logements.

La concertation avec les riverains
En octobre 2018, la Ville de Saint-Grégoire engage une démarche de présentation du projet aux représentants des riverains en présence de l’architecte du projet, l’agence Croslard, et du promoteur, Aiguillon.
Plusieurs rencontres auront lieu.
Ces échanges ont permis d’apporter les améliorations suivantes :
• La réduction du nombre de logements de 55 à 51
• La création d’un merlon paysagé au Nord du projet
• La construction d’un muret de soutènement en limite Sud du projet
• L’amélioration de l’aspect paysager au Sud de la parcelle (côté jardins)
• Le décalage du projet à l’Est
• L’excavation supplémentaire à l’Ouest.

L’organisation du chantier au quotidien
Les voies d’accès d’accès utilisées par les engins et camions seront la rue Abbé Pierre, le boulevard Surcouf et la Route de la Saudrais.
Le protocole de nettoyage consistera en un nettoyage journalier aux alentours du chantier ainsi que d’une intervention ponctuelle d’une balayeuse.

 

Réaménagement des espaces verts de la rue de la Jannaie

Le service ESPACES PUBLICS va réaménager le square de la Rue de la Jannaie pour cette fin d’année.
En effet, les espaces verts, le cheminement piéton et le mobilier urbain sont à repenser face au vieillissement du square.
Ces travaux vont comprendre :
• suppression d’ancien chemins non PMR
• réalisation d’espaces vert
• réfection des cheminement piétons
• modernisation du mobilier urbain
Ces travaux permettront de réaliser un accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) pour le square, de renouveler l’ensemble du mobilier urbain (poubelle + banc) et de réduire la surface en stabilisé (qui est trop importante et compliquée à entretenir).

 

Le Bellcuia

Le projet

Dans la poursuite du programme « Bellagio » / « Bellucia », la seconde étape du programme d’aménagement de cet ilot va démarrer, dans l’angle des rues de la Duchesse Anne et de l’Eglise. Vingt logements allant du T2 au T4 (de 40 m2 à 98m²), seront proposés en acquisition par le Groupe Launay. Ces logements seront dotés d’un parking souterrain de 29 places, accessible depuis la rue de Brocéliande. Les matériaux et les teintes qui seront utilisés pour ce bâtiment, reprennent les codes employés par le centre-ville afin d’assurer une continuité avec l’existant, les hauteurs seront également compatibles avec les hauteurs des bâtiments environnants. Soucieuse de préserver le patrimoine communal du centre-ville, la ville a travaillé avec l’opérateur et l’architecte des bâtiments de France pour que la maison en pierre, à l’angle des deux rues, soit conservée.

Les travaux

Si les travaux de démolition d’un bâtiment non conservé par le projet ont eu lieu au mois de juin, le terrassement débutera mi-octobre et la construction à proprement parler débutera environ un mois plus tard.

LES MESURES POUR MAINTENIR DES CONDITIONS DE CIRCULATION SUR LA ZONE
A partir de Novembre, les camions de livraison du chantier circuleront le long du parking de la Duchesse Anne.
Cet accès sera exclusivement réservé aux camions de chantier, un ilot empêchera les véhicules légers de passer.
Durant le temps du chantier, pour assurer des conditions de sécurité, uniquement quelques places de stationnement seront neutralisées.
La Mairie a tenu à ce que l’aire de livraison soit en enrobé pour éviter de salir la voirie et que le chantier et les livraisons respectent des horaires définis et des jours définis (du lundi au vendredi – 8h-17h) afin de limiter au maximum les nuisances sonores.
Ainsi, les intervenants ont été informés que la police municipale veillera régulièrement à ce que les véhicules lourds respectent une limitation de vitesse sur cette partie de voirie.