Travaux en cours

Afin d’informer au mieux les habitants nous vous proposerons sur cette page la liste des travaux en cours dans la ville et les quartiers. Les travaux de voirie sont de compétence métropolitaine, nous ferons le maximum pour vous communiquer les travaux ayant un impact sur la circulation aux abords de la ville.

Vous souhaitez signaler un problème sur la voirie (dégradation des sols, problème sur le mobilier urbain, égouts, éclairage public…) Rendez-vous sur le site de Rennes Métropole  ou contactez leur service au 02 23 62 29 82 ou par mail à dve-pne@rennesmetropole.fr


Depuis 2012, le passage à niveau de Maison Blanche dit PN4 est inscrit au programme de sécurisation national par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
En Juin 2019, un scénario de suppression avait été retenu et le programme validé en conseil métropolitain, mais les financements ont été bloqués par l’État. La signature récente d’une convention de financement vient lever cette contrainte et le projet peut de nouveau reprendre avec le lancement d’investigation préalables.

Pour rappel, le scénario d’aménagement retenu consiste à réaliser à l’Est du passage à niveau actuel, un passage sous un pont-rail supportant les voies SNCF, via une trémie d’accès. Le raccordement à l’avenue de la Libération est assuré par un carrefour et un pont route.
Afin de disposer des données d’entrée nécessaires aux études, des sondages géotechniques vont être réalisés du 4 au 15 janvier 2021.

Retrouvez ici l’info travaux du PN4


Rennes Métropole va engager des travaux importants sur l’avenue du Général Patton visant à améliorer principalement les performances du réseau de bus.
Sur la partie grégorienne, des travaux seront réalisés sur l’avenue Patton entre le rond-point de Maison-Blanche et le pont de la rocade.

Ce projet aura également l’avantage de sécuriser les cyclistes sur la portion entre la rocade et le rond-point mais n’apportera pas de plus-value de sécurité pour les cyclistes au droit du pont de la rocade et au droit du rond-point de Maison-Blanche pour le moment. Le passage sécurisé sur le pont de la rocade et sur le giratoire de Maison-Blanche fera l’objet de travaux ultérieurs en cours d’étude.

Le démarrage des travaux est programmé pour la mi-janvier 2021 pour une durée de 4 mois.

Une déviation est prévue du début du mois de février jusqu’au 7 mai. Rennes Métropole fait le choix d’interdire la circulation pendant les travaux dans le sens Maison-Blanche – Rennes. La circulation sur l’avenue du Général Patton sera donc uniquement possible dans le sens centre-ville de Rennes vers Maison-Blanche.
Rennes Métropole communiquera sur ce projet plus en détail pendant la première semaine de janvier 2021.

Pour connaître avec précision les dates des travaux et les circuits de déviation, merci de vous adresser à Rennes Métropole au 06 24 13 60 95 ou par mail à comtravaux@rennesmetropole.fr.

Le projet

Dans la poursuite du programme « Bellagio » / « Bellucia », la seconde étape du programme d’aménagement de cet ilot va démarrer, dans l’angle des rues de la Duchesse Anne et de l’Eglise. Vingt logements allant du T2 au T4 (de 40 m2 à 98m²), seront proposés en acquisition par le Groupe Launay. Ces logements seront dotés d’un parking souterrain de 29 places, accessible depuis la rue de Brocéliande. Les matériaux et les teintes qui seront utilisés pour ce bâtiment, reprennent les codes employés par le centre-ville afin d’assurer une continuité avec l’existant, les hauteurs seront également compatibles avec les hauteurs des bâtiments environnants. Soucieuse de préserver le patrimoine communal du centre-ville, la ville a travaillé avec l’opérateur et l’architecte des bâtiments de France pour que la maison en pierre, à l’angle des deux rues, soit conservée.

Les travaux

Si les travaux de démolition d’un bâtiment non conservé par le projet ont eu lieu au mois de juin, le terrassement débutera mi-octobre et la construction à proprement parler débutera environ un mois plus tard.

LES MESURES POUR MAINTENIR DES CONDITIONS DE CIRCULATION SUR LA ZONE
A partir de Novembre, les camions de livraison du chantier circuleront le long du parking de la Duchesse Anne.
Cet accès sera exclusivement réservé aux camions de chantier, un ilot empêchera les véhicules légers de passer.
Durant le temps du chantier, pour assurer des conditions de sécurité, uniquement quelques places de stationnement seront neutralisées.
La Mairie a tenu à ce que l’aire de livraison soit en enrobé pour éviter de salir la voirie et que le chantier et les livraisons respectent des horaires définis et des jours définis (du lundi au vendredi – 8h-17h) afin de limiter au maximum les nuisances sonores.
Ainsi, les intervenants ont été informés que la police municipale veillera régulièrement à ce que les véhicules lourds respectent une limitation de vitesse sur cette partie de voirie.

Retrouvez ici l’info travaux du Bellucia


La réalisation d’une voie de shunt permettant de relier le boulevard Schuman en direction du centre-ville depuis le secteur Alphasis, s’inscrit dans un projet d’amélioration de l’accessibilité de la salle L’EMC2, créant du même coup une sortie supplémentaire.
La ville de Saint-Grégoire fluidifie ainsi les conditions de circulation, et améliore l’accessibilité de la zone Alphasis.
Cet aménagement de voie, à sens unique, a un double intérêt pour la ville :
1/ Améliorer et sécuriser l’accessibilité de la salle l’EMC2
2/Désengorger le secteur, notamment le rond-point d’Alphasis et permettre aux usagers de se diriger vers le centre-ville plus rapidement.
La réalisation de ce projet a commencé lundi 26 octobre et s’achèvera d’ici la fin de l’année.

La ville entreprend des travaux de réaménagement du quartier de la Galerie pour une meilleure accessibilité et améliorer la cadre de vie de Saint-Grégoire.
Travaux en 2 phases :
• Phase 1 : Lotissement
• Phase 2 : Rue Discalcéat
Planning :
> Dès le 4 janvier : création du génie civil par l’entreprise ERS pour la mise en place des futurs candélabres. Ils seront fonctionnels début février (l’éclairage public dans le lotissement sera en service pendant toute la durée des travaux, les anciens candélabres fonctionneront jusqu’à ce
que les nouveaux soient mis en service).
> De février à fin avril : travaux de voirie, par les entreprises Barthélémy et Lehagre, uniquement dans le lotissement, rue Henri Schmitt et rue Grandmoulin.
> Avril : Mise en place du réseau d’éclairage et des nouveaux candélabres rue Discalcéat.
> De mai à fin juillet : travaux de voirie sur la rue Discalcéat. La circulation pourra être perturbée sur la rue Discalcéat ou dans le lotissement mais la circulation sera toujours possible au droit des travaux.