Travaux en cours

Afin d’informer au mieux les habitants nous vous proposerons sur cette page la liste des travaux en cours dans la ville et les quartiers. Les travaux de voirie sont de compétence métropolitaine, nous ferons le maximum pour vous communiquer les travaux ayant un impact sur la circulation aux abords de la ville.

Vous souhaitez signaler un problème sur la voirie (dégradation des sols, problème sur le mobilier urbain, égouts, éclairage public…) Rendez-vous sur le site de Rennes Métropole  ou contactez leur service au 02 23 62 29 82 ou par mail à dve-pne@rennesmetropole.fr

Rennes Métropole a engagé des travaux importants sur l’avenue du Général Patton visant à améliorer principalement les performances du réseau de bus.
Sur la partie grégorienne, des travaux sont réalisés sur l’avenue Patton entre le rond-point de Maison-Blanche et le pont de la rocade.

Ce projet aura également l’avantage de sécuriser les cyclistes sur la portion entre la rocade et le rond-point mais n’apportera pas de plus-value de sécurité pour les cyclistes au droit du pont de la rocade et au droit du rond-point de Maison-Blanche pour le moment. Le passage sécurisé sur le pont de la rocade et sur le giratoire de Maison-Blanche fera l’objet de travaux ultérieurs en cours d’étude.

Les travaux vont durer 4 mois. Une déviation est mise en place jusqu’au 7 mai. Rennes Métropole fait le choix d’interdire la circulation pendant les travaux dans le sens Maison-Blanche – Rennes. La circulation sur l’avenue du Général Patton sera donc uniquement possible dans le sens centre-ville de Rennes vers Maison-Blanche.

Pour connaître avec précision les dates des travaux et les circuits de déviation, merci de vous adresser à Rennes Métropole au 06 24 13 60 95 ou par mail à comtravaux@rennesmetropole.fr.

Le projet

Dans la poursuite du programme « Bellagio » / « Bellucia », la seconde étape du programme d’aménagement de cet ilot va démarrer, dans l’angle des rues de la Duchesse Anne et de l’Eglise. Vingt logements allant du T2 au T4 (de 40 m2 à 98m²), seront proposés en acquisition par le Groupe Launay. Ces logements seront dotés d’un parking souterrain de 29 places, accessible depuis la rue de Brocéliande. Les matériaux et les teintes qui seront utilisés pour ce bâtiment, reprennent les codes employés par le centre-ville afin d’assurer une continuité avec l’existant, les hauteurs seront également compatibles avec les hauteurs des bâtiments environnants. Soucieuse de préserver le patrimoine communal du centre-ville, la ville a travaillé avec l’opérateur et l’architecte des bâtiments de France pour que la maison en pierre, à l’angle des deux rues, soit conservée.

Les travaux

Si les travaux de démolition d’un bâtiment non conservé par le projet ont eu lieu au mois de juin, le terrassement débutera mi-octobre et la construction à proprement parler débutera environ un mois plus tard.

LES MESURES POUR MAINTENIR DES CONDITIONS DE CIRCULATION SUR LA ZONE
A partir de Novembre, les camions de livraison du chantier circuleront le long du parking de la Duchesse Anne.
Cet accès sera exclusivement réservé aux camions de chantier, un ilot empêchera les véhicules légers de passer.
Durant le temps du chantier, pour assurer des conditions de sécurité, uniquement quelques places de stationnement seront neutralisées.
La Mairie a tenu à ce que l’aire de livraison soit en enrobé pour éviter de salir la voirie et que le chantier et les livraisons respectent des horaires définis et des jours définis (du lundi au vendredi – 8h-17h) afin de limiter au maximum les nuisances sonores.
Ainsi, les intervenants ont été informés que la police municipale veillera régulièrement à ce que les véhicules lourds respectent une limitation de vitesse sur cette partie de voirie.

Retrouvez ici l’info travaux du Bellucia

 

Depuis plusieurs mois, il a été constaté que la fontaine située au niveau des résidences «Villa Eugénie», ne fonctionnait plus. L’explication vient du fait que cette fontaine, alimentée uniquement en eau pluviale, perdait 25m3 par jour. En dehors des périodes de fortes précipitations, il était donc impossible que la fontaine fonctionne plus d’une journée.
Cet hiver des investigations de recherche de fuite ont été réalisées. Celles-ci n’ont montrées aucune fuite d’eau. C’est en réalité l’étanchéité de la fontaine qui est à reprendre totalement. Une entreprise interviendra mi-avril pour la refaire.
Suite à cette intervention, la fontaine devrait fonctionner de nouveau normalement.

On constate une dégradation importante des massifs au fil des années au niveau de la rue du Grand Clos, ce qui rend leur entretien difficile notamment avec la pousse d’adventices. Les massifs sont devenus inesthétiques et donnent une mauvaise image.Un fleurissement plus harmonieux sera matérialisé en conservant le taxus, un massif composé de bruyères, lavandes et saules crevettes et en créant la seconde partie en gazon.
Le service Espaces Publics réalisera cet aménagement en régie pour le mois d’avril. La floraison de ce nouveau massif alternera du mois d’avril au mois de septembre.

Le chantier du boulodrome a commencé fin février. Les engins de travaux ont pris possession des lieux depuis le 22 février. Les travaux dureront 4 mois afin que nos amateurs de pétanque ou autres activités de loisirs puissent profiter de ce nouvel équipement aux beaux jours.
Côté travaux : Une coulée de plots bétonnés va être effectuée afin de supporter le boulodrome existant pendant toute la durée du terrassement. Courant mars, une grue viendra déposer l’intégralité de la charpente métallique. Différentes phases se succéderont, gros oeuvre, maçonnerie… afin que l’ensemble de la structure soit prête pour la mi-juin. A noter, les travaux de raccordement ont été faits au préalable par la Mairie fin 2020.

Son utilisation : Ce nouvel équipement de 750m² aura vocation à accueillir différentes activités (pétanque, palet, tir à l’arc…) et différents publics (les écoles, l’accueil de loisirs, le Temps du loisirs…) . Il complétera le complexe déjà composé d’un espace de jeu extérieur de 1050 m² et un auvent de 680 m². Des places de stationnement dédiées ont été réalisées aux abords pour en assurer l’accessibilité.

La ville de Saint-Grégoire va réaliser une réfection globale sur les chemins piétons du territoire dans les prochains mois. La première étape est l’aménagement en bicouche du chemin piéton bordant le canal dans le quartier des Melliers durant Avril.
Ces travaux comprennent l’empierrement d’une partie du chemin et la réalisation d’un bicouche.