Travaux en cours

Afin d’informer au mieux les habitants nous vous proposerons sur cette page la liste des travaux en cours dans la ville et les quartiers. Les travaux de voirie sont de compétence métropolitaine, nous ferons le maximum pour vous communiquer les travaux ayant un impact sur la circulation aux abords de la ville.

Résidence adaptée – Fermeture des rues de l’Eglise et Abbé Filaux lundi 15 et mardi 16 juin

Les rues de l’Eglise et Abbé Filaux vont être fermée à la circulation lundi 15 et mardi 16 juin.
La grue du chantier Bellagio va être démontée et un camion grue va devoir se positionner rue de l’Eglise pour enlever les éléments de la grue en place. La déviation se fera par la rue de Gaulle et la rue Discalcéat. Une déviation pour les bus (lignes 78 et 223) sera également mise
en place (l’arrêt Holywell ne pourra pas être utilisé pendant ces deux jours). L’accès au parking Duchesse Anne et au parking Grallan sera maintenu.

Début des travaux de construction : «Les Passerelles de Magellan», rue de Magellan

Le projet
En 2017, Aiguillon Construction est sélectionné pour bâtir un programme de logements sur l’ilot 3.1 (secteur Sud) de la ZAC du Champ Daguet. Aujourd’hui, le projet immobilier final est composé de 51 logements.

La concertation avec les riverains
En octobre 2018, la Ville de Saint-Grégoire engage une démarche de présentation du projet aux représentants des riverains en présence de l’architecte du projet, l’agence Croslard, et du promoteur, Aiguillon.
Plusieurs rencontres auront lieu.
Ces échanges ont permis d’apporter les améliorations suivantes :
• La réduction du nombre de logements de 55 à 51
• La création d’un merlon paysagé au Nord du projet
• La construction d’un muret de soutènement en limite Sud du projet
• L’amélioration de l’aspect paysager au Sud de la parcelle (côté jardins)
• Le décalage du projet à l’Est
• L’excavation supplémentaire à l’Ouest.

L’organisation du chantier au quotidien
Le protocole d’organisation du chantier prévoit un début des travaux le 20 AVRIL 2020.
Ce protocole tient évidemment compte de la situation de confinement de nombre de résidents alentours.
1 – En amont, l’entreprise de gros-œuvre HUCHET intervient, soit le mardi 14 avril, soit le mercredi 15 avril, dans un premier temps pour installer les clôtures de chantier. Elle est seule sur site.
2 – A partir du lundi 20 avril, l’entreprise « Gérard TP » interviendra ensuite pour réaliser les opérations de terrassement. Elle sera la seule entreprise présente sur le chantier. Les équipes de terrassement seront composées de chauffeurs d’engins qui resteront dans leurs machines et de chauffeurs de camion qui feront de même.
La durée du terrassement et des empierrements de cette 1ère phase de construction est de 6 semaines environ pendant lesquelles aucune autre entreprise ne devra être présente.
Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 8h30 le matin à 17h l’après-midi.
Les voies d’accès d’accès utilisées par les engins et camions seront la rue Abbé Pierre, le boulevard Surcouf et la Route de la Saudrais.
Le protocole de nettoyage consistera en un nettoyage journalier aux alentours du chantier ainsi que d’une intervention ponctuelle d’une balayeuse.