(Photographie d’un des deux chênes avant abattage)
Les arbres sont nos amis. Ils produisent de l’oxygène et sont de formidables purificateurs d’air. Ils possèdent tant d’autres atouts ; ils sont le poumon vert de tout territoire et l’histoire de nos quartiers. La Ville de Saint-Grégoire est attachée à la protection de l’arbre. Pour autant, parfois, certains arbres ne peuvent pas être conservés.
C’est le cas de deux arbres, situés entre le 12 et le 14 rue d’Houlbert dans le quartier de Kerfleury en Saint-Grégoire, et coupés le 1er décembre dernier.
Il est important pour la Ville de Saint-Grégoire d’apporter son éclairage sur ce dossier.
La décision d’abattage de ces 2 arbres a été prise pour favoriser l’accessibilité du chemin piéton à toutes personnes (personnes à mobilité réduite, poussettes, etc.). D’une manière générale, les raisons retenues pour l’abattage des arbres à Saint-Grégoire sont au nombre de trois : la sécurité, l’accessibilité et la santé des arbres. En revanche, un élagage peut toutefois être réalisé pour d’autres types de demandes en cas de gêne.
Des riverains ont, en effet, depuis, fait part de leur mécontentement. Sur site, le jeudi 9 décembre dernier, en fin d’après-midi, P. Chuberre, conseiller municipal délégué au patrimoine communal et espaces publics, les a rencontrés.
Ces riverains ont présenté à P. Chuberre les raisons de leur mécontentement et notamment le manque de concertation en amont sur la décision de la Ville.
L’élu les a écouté et a réaffirmé l’attachement de l’équipe municipale à la protection des arbres. Il a rappelé que pour chaque arbre abattu, la ville s’engage à planter deux arbres dans des lieux stratégiques de son territoire. Dans ce cas précis, la mise en place de ces arbres sera faite, en concertation avec les riverains, dans le petit square de la rue d’Houlbert. La Ville ira d’ailleurs plus loin au bénéfice de la biodiversité dans le quartier en plantant d’autres espèces type « fruitiers » et en installant une boîte à insectes comme l’a proposé P. Chuberre et ce, en accord avec les riverains présents lors de la réunion du 9 décembre.
A la mi-janvier 2022, une nouvelle réunion aura lieu sur place avec les riverains pour une présentation complète du projet.
Par ailleurs, la Ville travaille actuellement à l’instauration d’un plan arbre communal. L’élaboration d’un inventaire du patrimoine arboré communal, tant quantitatif que qualitatif permettra, notamment de mettre en place une gestion raisonnée de l’arbre. Un travail qui nécessitera l’implication de la commune, des associations de quartier et des riverains.
INFO + : une page complète du SG MAGAZINE de janvier 2022 est consacrée à la place des arbres dans notre ville.