Le relais parents assistants maternels et les modes de garde

La volonté  de la ville de Saint-Grégoire est de répondre au mieux aux attentes des familles en matière de garde d’enfant. Le service Petite Enfance propose aux familles des modes de gardes diversifiés pour les enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans. En plus des structures multi-accueil « Les Jardins de l’Ille » et « Coloriâge », et du Jardin d’Enfants, Saint-Grégoire a signé des conventions avec deux crèches parentales, une crèche municipale rennaise et dispose ainsi de plusieurs places d’accueil dans ces équipements. Les inscriptions pour ces structures de gardes collectives se font directement auprès du service. L’offre ne pouvant se limiter à un accueil collectif, la ville a développé avec des professionnels de la Petite Enfance, le RPAM (Relais Parents Assistants Maternels) libre et gratuit.

Ce service, libre et gratuit, assure l’information et l’accompagnement des familles dans leur recherche d’un mode de garde. Il propose des ateliers d’éveil pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés de professionnels petite enfance (assistants maternels ou garde d’enfants à domicile) ou de leurs parents. Enfin, le RPAM accueille et soutient les professionnels petite enfance dans leur pratique quotidienne.

Permanences : le lundi de 9h30 à 12h30,  le mardi de 17h à 19h30, le vendredi  de 13h à 15h30, ou lors d’ateliers d’éveil sur inscription le mardi et  le vendredi de 9h30 à 12h (afin de respecter le rythme de sommeil des plus petits, les arrivées et les départs sont libres).

Le multi-accueil « Les jardins de l’Ille » est ouvert aux enfants grégoriens âgés de 2,5 mois à 3 ans. Agréé pour 32 enfants, cet équipement propose un accueil régulier (1 à 5 jours contractualisés par semaine) et un accueil occasionnel (quelques heures par semaines) du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

Téléchargez le règlement de fonctionnement de la structure

Contact : sma@saint-gregoire.fr

La structure accueille les tout-petits de 2,5 mois à 3 ans en accueil régulier, occasionnel ou place d’urgence, de 7h45 à 18h45.

Cette structure petite enfance partage la même démarche que le multi-accueil « Les Jardins de l’Ille » avec des adaptions aux rythmes de l’enfant. La structure est agréée pour 16 places.
L’équipe de l’établissement met en place le projet intergénérationnel, en collaboration avec l’animatrice de la Résidence Bellevue.

Téléchargez le règlement de fonctionnement de la structure

Contact : coloriage@saint-gregoire.fr

Le jardin d’enfants est une structure d’accueil collectif pour les enfants de 2 à 3 ans non scolarisés se définissant comme une passerelle entre la crèche et l’école maternelle.

C’est avant tout un lieu d’éveil et de socialisation adapté aux besoins physiques, physiologiques et psychoaffectifs de l’enfant.
Agrée pour accueillir 20 enfants, le jardin d’enfants est installé dans les locaux des Jardins de l’Ille (rue Abbé Filaux).

Téléchargez le règlement de fonctionnement de la structure

Contact : jardinenfant@saint-gregoire.fr

  • Crèche parentale Poupenn :
    7, rue du Scorff – 35000 Rennes – 02 99 63 17 96
  • Crèche parentale Les Fruits de la Passion :
    9, rue Saint Vincent Ferrier – 35700 Rennes – 02 99 38 14 93

Les crèches privées

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×