Villes Jumelées

Saint-Grégoire entretient des relations privilégiées avec les deux villes européennes que sont Uttenreuth (Allemagne) et Holywell (Pays de Galles).

L’association “Grüss-Gott” a pour but de promouvoir les échanges culturels et humains entre notre ville et Uttenreuth.

Uttenreuth est une petite ville allemande, située dans l’arrondissement d’Erlangen et l’état de Bavière. La ville s’étend sur 6 km² et compte 4 732 habitants depuis le dernier recensement de la population.

La Charte de jumelage entre la ville de Saint-Grégoire et la ville d’Uttenreuth a été officiellement signée à Uttenreuth le 10 octobre 1992 par le Maire Paul Ruaudel et Karl Köhler. Elle a été contresignée à Saint-Grégoire le 17 avril 1993.

Les premières familles qui eurent la chance ou l’audace, malgré la barrière de la langue, de  participer aux premiers échanges avec Uttenreuth, furent rapidement conquises par la gentillesse et la convivialité de nos amis allemands.

Aujourd’hui, plus de cinquante familles participent régulièrement aux échanges. Grâce à eux, des liens d’amitié se sont créés entre différentes familles des deux villes qui dépassent largement le cadre du Comité de Jumelage.

Les échanges et actions du comité

Très vite après la création du comité du Jumelage Gruss Gott entre Saint-Grégoire et Uttenreuth (Allemagne) en 1993 les membres fondateurs proposent d’organiser des échanges avec les écoles primaires (Paul-Emile Victor, Notre Dame et Jules Ferry).

Quelques années plus tard, les premiers écoliers, devenus adolescents, demandent le soutien du comité pour poursuivre les échanges avec leurs amis allemands. Démarrent alors les échanges ados !

Chaque année, trois échanges ont lieu entre les deux villes : les familles, les ados et les scolaires des écoles Notre Dame, Paul-Emile Victor et Jules Ferry

Outre les échanges, le comité de jumelage Saint-Grégoire — Uttenreuth participe ponctuellement à quelques manifestations de la ville en proposant du vin chaud, des pâtisseries allemandes et divers objets décoratifs lors du Téléthon par exemple.

Holywell (gallois: Treffynnon) est une petite ville de 9500 habitants, la cinquième plus grande ville en Flintshire, au Nord du Pays de Galles, à 40 km de Liverpool. Elle surplombe le bras de mer “River Dee” qui accède à la mer d’Irlande histoire du jumelage Holywell-Saint-Grégoire

En 2000, Une délégation Galloise vient découvrir la ville de Saint-Grégoire avant de recevoir quelques Grégoriens. Ces échanges fructueux ont rapidement débouché sur la signature d’un « serment de jumelage », en 2001 à Saint-Grégoire, puis 2002 à Holywell.

Les échanges et actions du comité

Chaque année un voyage est organisé avec le comité de jumelage. Quand les Grégoriens ne reçoivent pas leurs amis gallois, c’est qu’ils sont en visite chez eux. Ces séjours permettent aux familles des deux villes de découvrir la région, de goûter à la cuisine locale, mais le plus important, de se connaître et d’échanger.

Des liens très forts unissent certaines familles qui se sont rencontrées plusieurs années de suite, certaines familles se rencontrent durant l’année hors du voyage officiel.

En dehors des voyages et des soirées festives, le comité participe chaque année au Téléthon et au Forum des Associations.