Délivrance automatique du livret de famille
Le livret de famille, régulièrement tenu à jour, remplace généralement la production de la copie ou de l’extrait de l’acte de mariage ou des actes de naissance, sauf pour certaines démarches : carte nationale d’identité, passeport mariage, PACS, procédures judiciaires, actes notariés…
Le livret de famille contient :
- les extraits d’actes de naissance des parents ou l’extrait de leur acte de mariage,
- les extraits des actes de naissance des enfants
- des informations sur le droit de la famille : mariage, filiation, adoption, autorité parentale …
Qui peut demander un duplicata de livret de famille ?
Seuls les titulaires du livret (père ou mère) peuvent faire une demande de duplicata.
Les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret même en cas de décès des titulaires.
Où demander un duplicata de votre livret de famille ?
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile.
Comment faire votre demande de duplicata?
Il faut vous présenter à la mairie pour remplir un formulaire de demande de duplicata qui sera ensuite envoyé dans les mairies concernées par les actes (naissances et/ou mariage).
Votre pièce d’identité vous sera demandée pour le retrait du nouveau livret.
Mise à jour de votre livret de famille
Votre livret doit systématiquement être mis à jour suite à une modification de votre situation de famille (mariage, naissance, divorce, décès) ou dans votre état civil (changement de nom, de prénom, adoption).
Vous pouvez pour cela vous adresser à la mairie de votre domicile ou directement à la mairie ayant enregistré l’acte concerné.