Les 75ha d’espaces verts dans la ville sont tels des inspirations propices aux balades, aux activités, à la détente et à l’harmonie. Pour que ces espaces gardent leur superbe et leur agrément naturel, la ville de Saint-Grégoire doit, dans le cadre d’une gestion différenciée, les concevoir, les aménager et les entretenir. Et s’il y a quelques années, la mode était aux fleurs très colorées ou encore à la belle pelouse rase, les mentalités, les attentes et l’environnement ont désormais changé.
Une nouvelle organisation des espaces publics
Quatre zones de gestion ont été définies et constituent une base pour les fréquences et modes d’entretien des espaces publics. La zone majeure est principalement dédiée aux agents du service «espaces verts» tandis qu’une grande partie des
autres secteurs est externalisée :
1/ MAJEURE : On y retrouve des aménagements très fleuris, où le travail des agents est mis en valeur et demande un bonne connaissance du secteur. Ainsi le centre-ville, les abords du complexe aquatique, la salle de la Ricoquais et le secteur de l’EMC2 sont répertoriés en zone majeure notamment par la présence de bâtiments publics, et de par leur fréquentation.
2/ INTERMÉDIAIRE : Dans les espaces de la zone intermédiaire, les végétaux se développent plus librement. L’entretien, moins visible, y reste fréquent pour que les usagers puissent profiter de ces espaces (squares, lotissements…).
3/ QUALITATIVE : Espaces jardinés autour des ronds-points, des entrées de ville, le long des grands axes comme ceux de De Gaulle, Schuman ou Duchesse Anne.
4/ ECO-BIODIVERSITÉ : Il s’agit des coulées vertes et des terrains naturels. L’entretien pratiqué sur ces zones est réduit, cela va permettre de conserver la biodiversité et un écosystème complet. L’objectif est de traiter ces zones écologiquement
par du fauchage par exemple.
Nouvelle organisation des équipes
Cette mission consiste à optimiser les temps d’entretien par la mutualisation avec des entreprises extérieures.
Depuis janvier 2021, Saint-Grégoire a mutualisé la gestion des espaces verts. C’est désormais une équipe composée de 9 agents qui connaissent parfaitement le territoire, en complément de 3 entreprises extérieures qui sillonnent la ville. Cette mise en commun de moyens répond à une logique d’efficacité. Cette mutualisation a permis d’augmenter les moyens techniques (achat d’une balayeuse) et logistique (détachement de 3 agents espaces verts pour la création d’un nouveau service : «Propreté Urbaine»), pour offrir une capacité d’action supérieure à ce que la commune faisait seule auparavant.