Thème(s)

Dans le cadre du projet de suppression du passage à niveau de Maison Blanche (PN4), une enquête publique unique s’est déroulée du 30 octobre au vendredi 29 novembre 2024.

Cette enquête portait sur 3 volets :

  • La mise en compatibilité du PLUi de Rennes Métropole
  • La délivrance d’une autorisation environnementale
  • La suppression « administrative » du passage à niveau

Le commissaire enquêteur nommé par le Tribunal administratif de Rennes a rendu son rapport et ses conclusions et donné un avis favorable et sans réserve au projet.

Vous pouvez accéder au rapport complet pendant un an :

  • En version papier à la mairie de Saint-Grégoire ( sur simple demande à l’accueil, aux horaires d’ouverture habituels)
  • En version dématérialisée sur le registre dédié : https://www.registre-dematerialise.fr/5698/
Historique :
Après plusieurs années d’études, de diagnostics et de travaux de sécurisation transitoires, le projet de suppression du passage à niveau de Maison Blanche est définitivement relancé.
Depuis avril 2021 et la désignation d’un maitre d’œuvre (EGIS), les études d’avant-projet avancent désormais à grand pas.
Deux réunions publiques, l’une en novembre 2021 et l’autre en mars 2022 ont permis de présenter les réflexions d’aménagement en cours (les supports sont disponibles dans l’encart documents associés) et d’entendre les propositions des participants.
Une concertation a été menée entre mars et juin pour recueillir les observations sur les deux solutions d’aménagement routier envisagées qui permettront d’organiser le trafic routier futur : (carrefour giratoire ou carrefour en Té). L’objectif était de pouvoir effectuer un choix à l’été 2022. C’est la variante en Té qui a été retenue. Le bilan de cette concertation a été approuvé au bureau métropolitain du 16 juin 2022 et est disponible dans les documents associés.

 

Vue aérienne de la Trémie

 

Solution 1 avec un carrefour en Té