En septembre 2012, les équipes de haut niveau féminin du club Rennes Métropole Handball prennent leurs quartiers à Saint-Grégoire à la salle de la Ricoquais. Depuis surnommées les Roses, les joueuses de l’équipe 1 ont retrouvé en septembre 2019 la Division 2.
Création du club en 2001
Le club est né de la volonté commune de présidents de clubs et responsables sportifs de la métropole rennaise (ASPTT Rennes, CPB Rennes, US Acigné HB, CMG sur Ille HB, Sépal Thorigné-Fouillard) de faire le pari de la naissance et de l’évolution d’une structure autonome de haut niveau au sein de l’agglomération rennaise. Depuis de nombreuses ententes ont vu le jour et les équipes évoluent en départementale et régionale, du mini hand garçon et filles.
Le handball féminin de haut niveau à la Ricoquais
A travers ces différentes sections, le Rennes Métropole Handball a la volonté forte de promouvoir le handball féminin de haut niveau.
A Saint-Grégoire ces deux équipes fanions évoluent respectivement en Nationale 2 et en Division 2. Les matchs à domicile ont lieu à la Ricoquais à Saint-Grégoire.