Pass’âge (10-25 ans)

Le service Jeunesse de la ville de Saint Grégoire accueille les jeunes de 10 ans jusqu’à 25 ans pour informer, accompagner les projets (BAFA, Bourse initiative Jeunesse, PASS Culture, projets et créations musicales…), organiser les activités et des séjours, proposer des espaces de rencontre et des temps forts (fête du jeu, concert Pas Sage en Scène, Braderie du jouet et du ski, fête de l’été…)

Une équipe et des locaux dédiés

Le Pass’âge est composé d’une équipe de deux permanents : Denis DUGUET référent Jeunesse et Charlène SALOMET animatrice Jeunesse. Des animateurs sont également recrutés en renfort sur différents temps d’animation (séjours, vacances…)

A la Maison des Jeunes, « le Pass’âge» (rue Paul-Emile Victor) Les jeunes peuvent profiter d’un espace rien que pour eux, avec à disposition une salle informatique, jeux vidéo, baby-foot, cuisine, un espace jeux de société (plus de 80 jeux référencés), d’une table de ping-pong et d’un local de répétition. Le Pass’âge est également un espace d’expression, de détente et de rencontre, mais aussi un lieu permettant aux jeunes d’élaborer des projets individuels ou collectifs accompagnés par l’équipe d’animation.

Tous les midis durant la période scolaire, l’équipe d’animation accueille les jeunes de 14 ans et plus dans le complexe de la Ricoquais pour des temps d’échanges et d’animations.

Fonctionnement

Horaires et périodes d’ouverture

Période scolaire

  • Tous les mercredis de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Tous les samedis de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
  • En périscolaire du lundi au vendredi de 16h30 à 18h (sauf le mercredi),

Vacances scolaires

  • Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30
  • en soirée de 19h30 à 22h selon le programme

Public – trois groupes sont différenciés par tranche d’âge afin de respecter le rythme de chacun :

– les 10 -13 ans (à partir de 9 ans et jusqu’à 11 ans les enfants inscrits à l’Accueil de Loisirs, les Mille Loisirs, peuvent participer aux activités du Pass’âge via le dispositif « la Passerelle », il fait la transition entre les enfants et les adolescents)
– les 14 -17 ans
– les 18 – 25 ans sur projet spécifiques (bourses initiatives jeunes – Pass Culture – le Studio…)

Les tarifs et la facturation

Les tarifs sont délibérés annuellement en séance du Conseil Municipal. Ils sont variables selon le quotient familial des familles.
Tous les mois, les familles reçoivent par courrier une facture des services utilisés le mois précédent. Celle-ci ci est également téléchargeable sur votre compte citoyen.

Le studio

Un lieu de répétition est à la disposition des jeunes musiciens. Ce local de 16m2 est équipé d’une batterie, d’un piano électrique, d’une console de 16 pistes, d’une sono et de retours. Il dispose aussi d’équipement d’enregistrement pour la gravure de maquette et permet la réalisation de clip grâce au matériel vidéo numérique. Les jeunes musiciens en herbe sont accompagnés par une intervenante en musique, Nathalie Dupuis. Le studio est ouvert aux jeunes groupes, de tous niveaux et
 de tous styles.
 L’accès est gratuit sous condition de respect du règlement intérieur du Pass’Âge.

Horaire d’ouverture :

  • Le mercredi de 13h30 à 17h30
  • Le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Les réservations des créneaux se font en début d’année, possibilités de venir sur des créneaux libres en appelant au préalable.

Modalité d’inscription

Pour pouvoir s’inscrire au Studio, il faut :

  • Être ou avoir au moins un des membres du groupe grégoriens,
  • Avoir de 14 à 25 ans
  • Être inscrit au Pass’âge,
  • Respecter le règlement intérieur du studio,
  • Signer la convention,
  • Déposer un chèque de caution de 250 €