Le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Grégoire existe depuis 1990. Il est composé de jeunes âgés de 8 à 12 ans scolarisés ou résidents à Saint-Grégoire. Il vise à donner la parole aux jeunes et à les sensibiliser à la gestion de projets collectifs, ainsi qu’à une démarche et une implication de citoyen au sein de leur cité.
Le CMJ c’est quoi ?
L’objectif du CMJ est d’amener les jeunes à s’investir et à être force de proposition pour contribuer à la vie de la commune.
C’est un lieu d’expression, de dialogue, d’échange dans lequel ils sont accompagnés par les élus adultes. Les jeunes élus se réuniront deux ou trois fois par an en réunion plénière afin «d’adopter», tous ensemble, leurs idées et projets.
Ensuite, ils travailleront au sein d’une des trois commissions pour préparer et mettre au point, avec les services municipaux compétents, les projets.
Solidarité/Citoyenneté, animation/culture, jeunesse/sport/loisirs, les thématiques sont variées et les jeunes ne manquent pas d’idées.
En Décembre 2021, un nouveau Conseil Municipal des Jeunes a été élu pour un mandat de deux ans (2022-2024).
Les futures élections du CMJ
Les élections du Conseil Municipal des Jeunes ont lieu dans les établissements scolaires de la ville ou rattachés à la commune.
Ainsi, chaque classe de CM1, CM2 et 6e des établissements suivants vont participer aux élections : École publique Paul-Emile Victor, École Privée Notre Dame, Collège Immaculée et Collège Clotidle Vautier.
19 jeunes grégoriens élus
Les jeunes élus sont répartis dans les établissements scolaires et par niveau. Ainsi il y aura huit conseillers à Paul-Emile Victor (4 en CM1 / 4 en CM2), de même qu’à Notre Dame. Quatre jeunes seront élus au collège Immaculée et quatre au Collège Clotilde Vautier.