Plan local d’urbanisme Intercommunal

Depuis le 1er janvier 2015, le Plan local d’urbanisme est une compétence de Rennes Métropole. Un seul et unique document d’urbanisme fixera dès début 2020, les règles d’utilisation des sols sur le territoire métropolitain. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) remplacera les 43 PLU communaux existants. Notre plan local d’urbanisme reste donc en vigueur jusqu’à l’approbation du PLUi

 

Le projet de Plan Local D’urbanisme Intercommunal

Le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est élaboré à l’échelle des 43 communes de la métropole. Le PLUi a pour finalité de projeter sur le moyen et long terme (20/25 ans) un développement du territoire cohérent et partagé par les 43 communes qui le composent en améliorant notamment l’articulation urbanisme/habitat/déplacement, tout en prenant en compte la variété des situations territoriales et l’expression des projets propres à chaque commune.

Le PLUi s’appuie sur les quatre ambitions du projet de territoire de Rennes Métropole :

une métropole entreprenante et innovante,
une métropole accueillante et solidaire,
une métropole éco-responsable et exemplaire,
une capitale régionale, attractive et entraînante.
Le PLUi traduit donc les grandes politiques relatives à l’aménagement, aux mobilités, au développement économique, à l’habitat, à l’environnement… qui constituent les bases du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi.

 

Plusieurs documents composeront le PLUi :

  • Un rapport de présentation précisant le diagnostic du territoire métropolitain et ses grands enjeux
  • Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : document stratégique qui définit les orientations générales à l’échelle métropolitaine
  • Les orientations d’aménagement et de programmation de 2 niveaux : les projets portés par plusieurs communes (OAP intercommunales) et les projets communaux (OAP communale)
  • Les règles régissant le droit des sols seront précisées dans un document commun (règlement littéral et cartes)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×