Vie économique

Saint-Grégoire est une ville où il fait bon de travailler. De nombreuses entreprises s’y installent tous les ans.

Dès les années 60, la ville voit se créer la Z.I. Nord puis de la Z.A. du Pontay.

Dans les années 70, la création du premier hypermarché engendre la naissance du pôle commercial régional Grand Quartier-Leclerc, et, à partir de 1984, arrivent les premiers parcs d’activités tertiaires, tels ceux de la Bretèche et de Brocéliande, puis d’Alphasis « Espace Performance » et Parc Edonia.

Ces zones d’activités comptent aujourd’hui plusieurs milliers d’emplois et une gamme complète de structures de restauration et d’hôtellerie.

La ville compte également un pôle privé de santé parmi les plus importants de France, le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, générant 740 emplois salariés (chiffre Chambre du Commerce et de l’Industrie).

Par ailleurs, à l’entrée sud de la ville, deux grandes zones commerciales recensent de nombreuses enseignes.

La vie économique en chiffre

  • 12050 salariés, qui participent au dynamisme du territoire.
  • 2182 commerces
  • 1166 entreprises répertoriés principalement dans le secteur tertiaire
  • 9% des emplois sont recensés dans le secteur agricole et industriel

Bien qu’entourée de deux grandes zones commerciales la vie économique grégorienne bénéficie de nombreux commerce de proximité. La ville attache une grande importance au dynamisme du centre-ville et à l’accueil des commerces de proximité sur le territoire.

La ville a notamment soutenu et travaillé pour l’ouverture des commerces de proximité dans le quartier de Maison Blanche.

Tous les commerçants qui le souhaitent peuvent adhérer à l’Union Commerciale Grégorienne. Cette association souhaite fédérer les énergies et tisser des liens avec les Grégoriens et les acteurs économiques. Tous les ans avant les vacances estivales, l’association participe activement à une manifestation communale Saint-Grégoire en fête en animant les rues tout au long de la journée. Les commerçants organisent également des animations autour de Noël et un événement devenu incontournable à l’automne, le Salon Saveurs et terroir.

Contact :  commercessaintgregoire@gmail.comwww.commerces-saint-gregoire.fr

Entreprendre + est une association ouverte à tous les acteurs économiques grégoriens (artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, entreprises de toute taille…), et a pour objectif d’élargir les relations professionnelles des entrepreneurs de mieux se connaître, de travailler ensemble, de réfléchir à des problématiques communes, de se rencontrer autour d’événements formels ou festifs, d’être un interlocuteur privilégié auprès des administrations.

Le club permet également aux nouvelles entreprises s’installant sur la ville de rencontrer facilement les autres structures ainsi que les élus locaux.

Pour adhérer, il suffit d’avoir une adresse professionnelle à Saint-Grégoire (siège ou agence) quelle que soit son activité. L’adhésion doit être signe d’une volonté d’investissement à la hauteur des possibilités de son engagement.

Contact : contact@entreprendreplus.frwww.entreprendreplus.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×