Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le CLSPD est le fruit d’un travail de concertation des élus mené par le Maire, en partenariat avec les services de l’Etat, du Directeur Départemental de la Sécurité Publique, du Procureur de la République avec la participation de la population.
La politique de ville de l’équipe municipale est de « Mieux et Bien vivre ensemble ».

Cette nouvelle instance adoptera d’ici à la fin de l’année, après son installation ce jour, un Plan Local d’Actions de Prévention de la Délinquance (PLAPD ex Contrat Local de Sécurité ou CLS). Des groupes de travail seront composés et chacun d’eux se verra confier une thématique de prévention. Présidé par le Maire, le CLSPD est le cadre de concertation locale et partenariale sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance sur son territoire.

Plan Local d’Actions de Prévention de la Délinquance

Le PLAPD sera issu de la Stratégie Nationale de Prévention de la Délinquance 2020-2024 (SNPD) dont les grands axes sont :
1 – Les jeunes : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention
2 – Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger
3 – La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance
4 – Le territoire : vers une gouvernance rénovée et efficace

Pourquoi un CLSPD ?

  • il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et les organismes publics et privés et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques,
  • il assure l’animation et le suivi de la politique locale de tranquillité publique et de prévention, le PLAPD,
  • il encourage les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes,
  • il mobilise les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des mesures alternatives aux poursuites et à l’incarcération ainsi que des mesures sociales, sanitaires et d’insertion favorisant la prévention de la récidive,
  • il est consulté sur la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de contractualisation entre l’Etat et la Commune en matière de politique de ville.

 

Plus d’informations prochainement