Ce service accueil les enfants de l’école publique Paul-Emile Victor (maternelle et élémentaire) de 7h30 à 8h15 et de 16h30 à 18h45, ainsi que sur la pause méridienne. L’accueil périscolaire a pour objectif de développer des actions partenariales avec l’éducation nationale, d’offrir le meilleur accueil à l’école, propice à l’apprentissage et à l’épanouissement, d’assurer la continuité éducative dès la maternelle et de proposer la découverte culturelle, artistique et sportive.
L’équipe d’ATSEM accompagne les enfants pendant le temps scolaire, en collaboration avec les enseignants. Une équipe périscolaire accueille les enfants le matin et le soir et lors de la pause méridienne : ateliers du midi, étude surveillée, temps forts école
Ecol’info – la lettre du périscolaire
Après chaque vacance scolaire le service périscolaire envoie, via la portail famille, une lettre d’information « Ecol’Info » afin de donner aux parents d’élèves de l’école Paul-Emile Victor des informations liées aux services périscolaire et restauration et revenir en image sur les activités auxquelles les enfants ont participé.
Les ateliers du midi
Depuis la rentrée de Novembre, des ateliers sont proposés de 12h50 à 13h50.
Chaque jour est consacré à un niveau
- Lundi : Musique, Théâtre, Handball (CE2/CM)
- Mardi : Stop-motion, badminton et Gym (CE2/CM)
- Jeudi : Stop-motion, badminton et Gym (CP/CE1)
- Vendredi : Musique, Théâtre et Escrime (CP/CE1)
Les groupes sont constitués de 12 à 14 enfants pour chaque période (entre chaque vacances scolaires). Les ateliers sont encadrés par des professionnels (éducateurs sportifs, professeurs de musique…). Les inscriptions se font sur le temps du midi directement auprès des enfants avant chaque vacances scolaires. Les enfants n’ayant pas pu s’inscrire pour l’activité de leur choix sur la première période sont prioritaires pour les périodes 2 ou 3.
Etudes surveillées
Inscription via le portail famille et réservation obligatoire en plus de la garderie du soir
- 16h35-17h : goûter enfant étude surveillée
- 17h-17h45 : étude surveillée Les études surveillées sont assurées par des animateurs diplômés. Les enfants peuvent solliciter l’encadrant pour des conseils. Toutefois, eu égard à la nature des études surveillées et au nombre d’enfants, les personnes qui en assument la charge ne sont pas tenues à des obligations de résultats. Cela implique que les parents doivent s’assurer de la bonne exécution du travail donné par l’enseignant de leur enfant sans que la responsabilité des encadrants des études puisse être mise en cause.
La brigade anti-gaspi
Composée de 6 enfants volontaires (2 en maternel et 4 en élémentaire) par service, cette brigade a été créée sur le temps de restauration, soit de 12H00 à 12H45 et de 12h45 à 13h45, afin de réduire le gaspillage alimentaire et de valoriser les déchets.
Concrètement, dans le self, un « brigadier » se place au niveau du pain et a pour mission de sensibiliser les enfants pour qu’il contrôle la consommation de pain, et ainsi éviter qu’il ne finisse à la poubelle, et cela même s’il sera mis dans les mangeoires à oiseaux.
Même chose pour l’eau : un autre « brigadier » veille à ce que les pichets d’eau sur les tables ne soient remplis qu’à moitié pour éviter en fin de repas d’avoir de l’eau non consommée, et cela même si elle sera recyclée pour le potager.
Autre moment clef de ce dispositif : le tri par les enfants de leurs déchets en fin de repas. Une poubelle est destinée à tout ce qui est non alimentaire et une autre est réservée exclusivement aux déchets organiques et une autre poubelle aux déchets « restes de mon assiette » elle sera pesée chaque jour.
Un tableau récapitulatif est ainsi tenu et permettra d’affiner le choix par exemple des menus pour les agents de la restauration, et éviter le gaspillage.
Projet d’accueil individualisé
La procédure de mise en oeuvre d’un PAI est à la demande de la famille. Elle est nécessaire et obligatoire en cas de troubles de santé connus et signalés, avant toute inscription à une prestation (Garderie, Goûter, ALSH, Restauration).
Ne peut être prise en compte comme allergie UNIQUEMENT une allergie reconnue par le corps médical. Ce qui impliquera OBLIGATOIREMENT un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Pour la mise en place d’un PAI, merci de se rapprocher du responsable de la structure.
Un panier repas sera à fournir. Il n’y aura pas de repas de substitution de proposé.
Le Pédibus
Écologique et sécurisé et si on allait à l’école à pied ? L’association Trajet Alternatif Grégorien assure la gestion quotidienne du Pédibus (ramassages scolaires pédestres) pour les écoles Paul-Emile Victor et Notre Dame. Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre la présidente de l’association, Emeline Roux par mail à emeline_roux@yahoo.fr ou par téléphone : 06 84 00 83 04