ZAC Multisite

La ZAC multisite aura pour objet d’accompagner le développement urbain de la ville de Saint-Grégoire dans une logique d’équilibre entre l’accroissement de l’offre de logements et de service, et le respect de l’identité de la commune, en plaçant au cœur du projet le maintien du cadre et de la qualité de vie qui la définissent. Les opérations d’aménagement ont ainsi été réfléchies de façon à prendre en compte et intégrer les caractéristiques spécifiques à chaque espace. 

La ZAC est une opération d’aménagement d’initiative publique permettant à la collectivité de maîtriser le programme d’urbanisation et notamment, le contenu, la densité, la forme, et la typologie des logements avec précision. Le caractère multisite permet de traiter les problématiques et enjeux conjointement sur différents quartiers de la ville. Il permet également de moduler la densité et de préserver certains espaces. 

La ZAC Multisite comprend aujourd’hui les secteurs : Bout du Monde – Centre-ville « Ancien » intégrant « La Forge » et le projet de franchissement du canal. 

La ZAC Multisite a été créée par délibération du Conseil municipal du 26 avril 2021, puis le dossier de réalisation de la ZAC a été approuvé par délibérations du 12 décembre 2022 puis du 11 juillet 2024.  

 Le Conseil municipal de Saint-Grégoire (35) a délibéré le 11 juillet 2024 pour attribuer la concession d’aménagement de la ZAC multisite sur les secteurs du Bout du Monde et de La Forge. Il a désigné lauréat le groupement composé du Groupe Launay et d’Eiffage Aménagement à l’issue d’un appel d’offres lancé début 2023, qui prévoit la constitution d’une SEMOP avec la Ville pour mener à bien le projet. 

 

Le projet d’aménagement et son avancement sont détaillés dans les supports suivants :