Après avoir envoyé sa candidature, le jeune passe un entretien avec les responsables jeunesse de la ville. Un stage de deux semaines est proposé pour évaluer la motivation et permettre aux jeunes de confirmer leur souhait de travailler dans l’animation.
Quand ces deux semaines se déroulent bien, la Ville accompagne alors les jeunes dans le parcours BAFA et finance à hauteur de 50% la formation
La Ville de saint Grégoire souhaite reconnaître et mettre en valeur les initiatives portées par les jeunes Grégoriens âgés de 16 à 25 ans par le biais d’une aide financière : la bourse initiative jeune.
Cette bourse est attribuée selon 3 critères (partir à l’étranger, projet culturel projet caritatif ou humanitaire), après avis de la commission, aux porteur(s) de projet(s) qui ont déposé un dossier de candidature auprès du Service Jeunesse de la Ville de Saint Grégoire.
Les objectifs visés :
• Favoriser la mobilité internationale des jeunes, en complémentarité avec les autres dispositifs de la Région,
• Permettre aux jeunes d’être acteur de son expérience à l’étranger ou en France,
• Apporter un appui spécifique aux projets d’engagement solidaire portés par des jeunes,
• Favoriser la construction identitaire dans l’éducation non formelle,
• Impliquer les jeunes dans la vie locale,
• Favoriser l’épanouissement des jeunes et leur autonomie,
Des bourses d’un montant maximum de 400 € pourront être attribuées en fonction des conditions de ressources des familles. Les porteurs de projets devront réaliser une restitution sous forme de film, d’interview, de reportage, d’exposition, de blog…
Attention votre dossier doit être déposé 2 mois avant votre départ ou réalisation de votre projet.
Descriptif :
La ville de Saint Grégoire met en place son dispositif de stage et de chantier à caractère éducatif. Il offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 18 ans d’effectuer des petits chantiers de proximité en contrepartie d’une indemnisation.
Dans le cadre de leur mission, les jeunes sont encadrés par un adulte référent pédagogue et technique. Un contrat de participation ou une charte d’engagement est signé par le jeune, le parent, l’encadrant et l’élu. Il relate des règles à respecter dans l’exercice des tâches confiées.
Des missions leur sont proposées en fonction de leur savoir-faire et dans un intérêt de services à la population. À titre d’exemple, les travaux confiés aux jeunes peuvent concerner : l’aide à l’archivage, la participation à l’encadrement de manifestations festives, l’aide à l’animation d’enfants au sein d’un conseil municipal de jeunes, la préparation de tables et couverts pour un repas de CCAS, inventaire dans une bibliothèque…. Ces missions ne sont en aucun cas une substitution à un emploi. Les jeunes peuvent également être à l’initiative des missions proposées. Elles doivent viser à l’amélioration de leur cadre de vie et être d’utilité collective (ex : jouer de la musique pour un repas annuel de CCAS, aide à l’animation d’enfants, aide à l’archivage…). Ce dispositif est soutenu par la CAF.
La rémunération :
La rémunération maximale est de 15 euros par demi-journée et par jeune versée en espèce.
Conditions :
Le jeune doit être âgés entre 16 et 18 ans et peut exercer les missions uniquement durant les vacances scolaires.
Un contrat de participation ou une charte d’engagement est signé par le jeune, le parent, l’encadrant et l’élu.