Aides aux jeunes

Souvent vers 16-18 ans, on souhaite passer son BAFA et travailler comme animateur. Afin d’aider les jeunes grégoriens à s’orienter, la ville a mis en place le Dispositif Padawan.
Après avoir envoyé sa candidature, le jeune passe un entretien avec les responsables jeunesse de la ville. Un stage de deux semaines est proposé pour évaluer la motivation et permettre aux jeunes de confirmer leur souhait de travailler dans l’animation.
Quand ces deux semaines se déroulent bien, la Ville accompagne alors les jeunes dans le parcours BAFA et finance à hauteur de 50% la formation

La Ville de saint Grégoire souhaite reconnaître et mettre en valeur les initiatives portées par les jeunes Grégoriens âgés de 16 à 25 ans par le biais d’une aide financière : la bourse initiative jeune.
Cette bourse est attribuée selon 3 critères (partir à l’étranger, projet culturel projet caritatif ou humanitaire), après avis de la commission, aux porteur(s) de projet(s) qui ont déposé un dossier de candidature auprès du Service Jeunesse de la Ville de Saint Grégoire.
Les objectifs visés :
• Favoriser la mobilité internationale des jeunes, en complémentarité avec les autres dispositifs de la Région,
• Permettre aux jeunes d’être acteur de son expérience à l’étranger ou en France,
• Apporter un appui spécifique aux projets d’engagement solidaire portés par des jeunes,
• Favoriser la construction identitaire dans l’éducation non formelle,
• Impliquer les jeunes dans la vie locale,
• Favoriser l’épanouissement des jeunes et leur autonomie,

Des bourses d’un montant maximum de 400 € pourront être attribuées en fonction des conditions de ressources des familles. Les porteurs de projets devront réaliser une restitution sous forme de film, d’interview, de reportage, d’exposition, de blog…
Attention votre dossier doit être déposé 2 mois avant votre départ ou réalisation de votre projet.