Bâtiments : Coups de pioche pour une seconde vie

Au côté des nouveaux équipements qui ont vu le jour ces dernières années, la ville est propriétaire de plusieurs bâtiments anciens ! Ils font partie du patrimoine bâti de la ville. Alors que faire de ce patrimoine ? Des projets voient le jour et donneront à ces anciennes habitations une utilité publique, sociale, associative … un nouveau souffle.
Regardons de près trois d’entre eux, inscrits au programme de rénovation de la ville.

 

La Maison dite Herfray

Cette maison au cœur du centre historique de la ville, s’impose sur la place de l’église tel un édifice. Rachetée il y a plusieurs années par la ville, elle accueillera prochainement les bureaux de plusieurs services municipaux, à défaut de pousser les murs de la mairie ;). En collaboration avec les architectes des Bâtiments de France, la maison va subir des changements structurants avec des techniques adaptées telles que l’isolation intérieure en chaux chanvre et l’extérieur en chaux ciment. Ce sont des matériaux respirants et respectueux de l’environnement.
De nouvelles ouvertures amèneront de la lumière dans l’ancienne bâtisse et lui donneront une symétrie extérieure d’un point de vue architectural.
Vous avez peut-être remarqué les premiers travaux. Le bâtiment sera livré au second trimestre 2022.

Le Moulin Robinson

Vous le connaissez certainement, il a retrouvé en 2014 sa roue lui redonnant son cachet d’antan. Sur le site de Robinson, le Moulin est un bâtiment imposant tout en pierre. Il ne s’agit pas ici de simplement réhabiliter le bâtiment mais de l’intégrer dans son environnement avec des aménagements extérieurs pour créer une liaison entre le moulin, le canal et le cadre du site Robinson. Sa vocation culturelle est apparu évidente ! Il accueillera, à terme, une résidence d’artistes au 1er et second étages. Une grande rampe extérieure rendra le lieu accessible à tous. Au rez-de-chaussée, la grande salle aura un usage mixte.
On parle même d’une terrasse extérieure, les études prévues en 2022 affineront le projet, avant les travaux prévus en 2023.

 

La Maison Rouge

Amusant ce nom, quand on sait qu’elle se situe dans le quartier de Maison Blanche ! Une magnifique bâtisse qui mérite de revivre au sein d’un quartier dynamique. Les études et réflexions sont encore en cours notamment avec les architectes. On peut déjà vous dire qu’elle abritera l’Association le Panier de Grégoire, l’épicerie solidaire. Le lien, leitmotiv du projet a fait naître de nombreuses idées. Cette maison aura donc une vocation sociale, un lieu de vie commun où l’on favorisera les échanges entre différentes populations et générations. On ne manquera pas de vous tenir au courant de l’avancée du projet.
D’ici la fin de l’année, les études architecturales seront connues. Début des travaux en 2022.