Dans le cadre de son Plan Local d’Actions de Prévention de la Délinquance (PLAPD), la Ville a mis en place un Centre de Supervision Urbain (CSU) pour le déploiement de la vidéo protection sur son territoire. L’ensemble des caméras de vidéo protection, encadré par la loi, bénéficie d’une autorisation préfectorale. Des panneaux d’information signalent leur présence sur l’espace public et sur les bâtiments communaux sous vidéo protection.
L’objectif de la vidéo protection
Ce système à deux principaux objectifs :
- renforcer les mesures de prévention contre les actes de délinquance dont celles urbaines (agressions sur la voie publique, vols…),
- protéger les bâtiments publics,
La vidéo protection est avant tout un outil de prévention et de dissuasion. Elle dissuade les individus mal intentionnés de passer à la commission d’un acte de délinquance, d’avoir des comportements inappropriés sur l’espace public…
Elle renforce le sentiment de sécurité des habitants.
Le CSU, local dédié et sécurisé au sein de la police municipale, permet exclusivement au Chef de la Police Municipale d’accéder en direct aux images ou en différé à celles enregistrées. Le réseau de vidéo protection (fibre optique et Wifi) aux fonctionnalités très performantes est opérationnel 24h/24, 7j/7 sans enregistrement de sons. Il est dit « passif » du fait qu’il n’y ait aucun opérateur à visionner en direct. Dans l’immédiat, il n’y a pas de report d’images à la police nationale une fois le service de la police municipale fermé.
Les images enregistrées sont sauvegardées et conservées pendant 30 jours conformément à l’arrêté préfectoral, au-delà elles sont automatiquement détruites. Elles sont consultables à tout moment, durant ces 30 jours, pour les besoins de visionnage de faits délictuels ayant faits l’objet d’un dépôt de plainte et extraites sur réquisition de la Police Nationale dans le cadre d’une enquête judiciaire. Selon les problématiques de voie publique ou tout évènement où il est jugé opportun de consulter les images, la Police Municipale peut décider du visionnage en temps réel ou en différé et le cas échéant selon le résultat, rédiger un rapport d’information sur des faits délictuels à M. Le Procureur de la République, pour saisine et instruction.
Sur Saint-Grégoire, la vidéo protection est conforme ; elle produit les effets attendus sans déplacement de la délinquance sur des secteurs non vidéo protégés. Plusieurs extractions pour enquêtes judiciaires ont été réalisées permettant à la police nationale d’établir la preuve qu’il s’agissait bien du ou des auteurs de fait délictuels. La preuve est alors formelle. Toutefois, toutes les images enregistrées ne le permettent pas toujours.
Les images enregistrées par les caméras de vidéoprotection sont traitées par un système informatique qui masque instantanément toutes les zones privées (balcons, fenêtres d’habitations ou de bureaux…)
Quels lieux sont équipés ?
La ville a ainsi installé un réseau de vidéoprotection qui repose sur 41 caméras installées sur plusieurs sites de la commune : Les Jardins de l’Ille, La Ricoquais, le COSEC, Le Centre Technique Municipal, Le Pôle Tennis, La Forge et la base de Kayak.
2021, de nouveaux projets
Le déploiement du réseau de vidéo protection est un enjeu de l’année 2021, il est une des actions prévues au PLAPD. Une réflexion est menée sur de nouveaux lieux d’implantation, notamment aux entrées de ville.