Lutte contre les nuisibles

Frelons asiatiques

Si vous pensez avoir identifié un nid de frelons asiatiques, contactez la mairie de Saint-Grégoire. Les agents de la ville vérifieront sur place s’il s’agit bien de frelons asiatiques et dans ce cas feront intervenir à la charge de la ville une entreprise mandatée.

Cette opération est gratuite uniquement pour les frelons asiatiques, considérés comme nuisibles. S’il s’agit de frelons européens ou de guêpes vous devrez vous même contacter une entreprise spécialisée (la commune peut vous adresser plusieurs coordonnées d’entreprises)

Une fois les frelons tués chimiquement, le nid traité reste en place et se dégrade au cours de l’année qui suit. La période de traitement des nids s’effectue entre avril et octobre.

Ragondins et rats musqués

Un arrêté Préfectoral du 30 août 2017 déclare obligatoire la lutte collective contre les ragondins et les rats musqués dans le département d’Ille & Vilaine. Un couple de ragondin va générer en 24 mois de 90 à 100 descendants. Ce rongeur détruit les berges, creuse des trous sur le bord des cours d’eau ou des plans d’eau (risque d’accident pour les humains ou les animaux domestiques), mange les récoltes et de plus, il propage « la Leptospirose » maladie transmissible à l’homme.

Un conseil : Si vous avez une griffure ou une légère blessure à une main, ne jamais se nettoyer les mains dans une eau stagnante.

Renards

A l’arrivée du printemps, vos poulaillers risquent d’avoir la visite de Maître RENARD & celle-ci ne sera certainement pas la « Bienvenue ».
Lorsque vous constatez les premières disparitions de vos volailles ou les détériorations de vos poulaillers, n’hésitez pas à joindre l’association GDCEC, afin de clarifier ce désagrément avec l’assistance du Piégeur Agréé « Jean Michel » de l’association de défense contre les organismes indésirables nuisibles de Betton.

Chenilles processionnaires

La ville de Saint-Grégoire est concernée par la problématique de la chenille processionnaire du pin. La lutte contre les chenilles peut prendre différentes formes selon les saisons, en fonction des stades d’évolution de l’insecte. Il n’existe aucun moyen de s’en débarrasser définitivement. Le traitement est à refaire chaque année entre septembre et octobre. Ce traitement annuel doit donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans la région. Si vous pensez avoir identifié un nid de de chenilles processionnaires, contactez la Fédération des Groupements de Défense contre les organismes nuisibles. Une fiche d’inscription doit être envoyée à la FGDON pour début septembre (disponible sur leur site). L’intervention se fait par traitement biologique, le coût (à la charge des riverains sur le domaine privé) est évalué en fonction du nombre d’arbres à traiter.

Corneilles noires

A la période de nidification, vous pouvez subir des détériorations provoquées par les corneilles noires. Il s’avère parfois que celles-ci provoquent des dégâts sur les joints de vitres des habitations – vérandas – velux –  les joints des vitres – pare-brise & les balais d’essuie-glace des automobiles – voire pourquoi pas une possible agression contre les petits animaux domestiques…

Le GDCEC de BETTON se propose d’intervenir afin de palier à ces désagréments. Jean Michel notre spécialiste se fera un plaisir de vous rencontrer afin d’étudier avec vous la meilleure des solutions afin de ne plus subir ces détériorations & ne plus être importuné par ces volatiles.

Réglementation pêche

La pêche est autorisée sur les abords du canal mais totalement interdite dans les sas des écluses et sur les ouvrages (écluses, passerelles, déversoirs) et donc interdite sur la passerelle du Moulin.  Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la Fédération départementale de pêche : http://www.federationpeche.com/35/index.php