Lutte contre les nuisibles

Frelons asiatiques

Si vous pensez avoir identifié un nid de frelons asiatiques, contactez la mairie de Saint-Grégoire. Les agents de la ville vérifieront sur place s’il s’agit bien de frelons asiatiques et dans ce cas feront intervenir une entreprise mandatée.

La ville de SAINT-GREGOIRE demande une participation financière d’un montant de 70 euros TTC pour toute intervention de traitement de nids de frelons asiatiques sur une parcelle privative.

S’il s’agit de frelons européens ou de guêpes vous devrez vous même contacter une entreprise spécialisée (la commune peut vous adresser plusieurs coordonnées d’entreprises).

Une fois les frelons tués chimiquement, le nid traité reste en place et se dégrade au cours de l’année qui suit. La période de traitement des nids s’effectue globalement entre les mois d’avril et octobre.

 

Ragondins et rats musqués

Un arrêté Préfectoral du 30 août 2017 déclare obligatoire la lutte collective contre les ragondins et les rats musqués dans le département d’Ille & Vilaine. Un couple de ragondin va générer en 24 mois de 90 à 100 descendants. Ce rongeur détruit les berges, creuse des trous sur le bord des cours d’eau ou des plans d’eau (risque d’accident pour les humains ou les animaux domestiques), mange les récoltes et de plus, il propage « la Leptospirose » maladie transmissible à l’homme.

Un conseil : Si vous avez une griffure ou une légère blessure à une main, ne jamais se nettoyer les mains dans une eau stagnante.

Renards

A l’arrivée du printemps, vos poulaillers risquent d’avoir la visite de Maître RENARD & celle-ci ne sera certainement pas la « Bienvenue ».
Lorsque vous constatez les premières disparitions de vos volailles ou les détériorations de vos poulaillers, n’hésitez pas à joindre l’association GDCEC, afin de clarifier ce désagrément avec l’assistance du Piégeur Agréé « Jean Michel » de l’association de défense contre les organismes indésirables nuisibles de Betton.

Chenilles processionnaires

La ville de Saint-Grégoire est concernée par la problématique de la chenille processionnaire du pin.Les propriétaires et locataires relevant la présence de chenilles processionnaires du pin dans leurs végétaux doivent impérativement prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement les colonies. Au regard des enjeux sanitaires et des spécificités de ce nuisible, les habitants feront appel à un moyen d’action adapté à la saison ; il pourra s’agir d’un moyen de lutte mécanique, biologique, de capture par phéromones sexuelles ou équivalent permettant des résultats similaires. La mutualisation des moyens augmente l’efficacité de la lutte.

Il existe plusieurs modes de traitement préconisés :

– la lutte mécanique, cette opération est à réaliser en hiver :

• couper les branches porteurs de cocons (avec sécateur ou échenilloir à longue perche)

• brûler les nids

– la lutte biologique, cette opération est à réaliser à l’automne:

• traiter par pulvérisation les arbres atteints avec un insecticide biologique à base de « Bacillus thuringiensisséro » type 3a ou 3b ou un équivalent, respectueux de l’environnement.

Ce traitement annuel doit donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans la région.

Si vous souhaitez réaliser une intervention préventive biologique, contactez la Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles.

Une fiche d’inscription doit être envoyée à la FGDON pour début septembre (disponible sur leur site). L’intervention se fait par traitement biologique, le coût (à la charge des riverains sur le domaine privé) est évalué en fonction du nombre d’arbres à traiter.

La ville de Saint-Grégoire réalise ce traitement biologique sur les arbres (pins, sapins, cèdres… ) du domaine communal tous les automnes en relation avec la FGDON.

– l’éco-piège, cette opération est à réaliser avant fin février :

• poser un éco-piège autour du tronc de l’arbre infesté

• brûler le sac dans lequel les chenilles se sont enfouies

 

Corneilles noires

A la période de nidification, vous pouvez subir des détériorations provoquées par les corneilles noires. Il s’avère parfois que celles-ci provoquent des dégâts sur les joints de vitres des habitations – vérandas – velux –  les joints des vitres – pare-brise & les balais d’essuie-glace des automobiles – voire pourquoi pas une possible agression contre les petits animaux domestiques…

Le GDCEC de BETTON se propose d’intervenir afin de palier à ces désagréments. Jean Michel notre spécialiste se fera un plaisir de vous rencontrer afin d’étudier avec vous la meilleure des solutions afin de ne plus subir ces détériorations & ne plus être importuné par ces volatiles.

Réglementation pêche

La pêche est autorisée sur les abords du canal mais totalement interdite dans les sas des écluses et sur les ouvrages (écluses, passerelles, déversoirs) et donc interdite sur la passerelle du Moulin.  Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la Fédération départementale de pêche : http://www.federationpeche.com/35/index.php