Taille des haies

Avec l’arrivée de l’été,  Il faut éviter de tailler les haies et d’élaguer les arbres jusqu’au 31 juillet, afin d’attendre la fin de la nidification des oiseaux. Il est nécessaire de « ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie ». Les haies bocagères constituent un lieu privilégié pour l’accomplissement de ce cycle, raison pour laquelle il est très important de les protéger pendant cette période.

Nous en profitons pour vous alerter que des nids de frelons asiatiques peuvent s’être formés dans vos haies cet été ; n’hésitez pas à vérifier la présence d’un éventuel nid. En cas de découverte d’un nid, il ne faut pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de louper l’intervention.

Contacter les services techniques afin de prévoir une intervention.

Enfin, dans les propriétés privées les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers ou des professionnels à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques.. ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00
  • Les samedis de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Pour vous informer un peu plus, retrouvez cette article Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/morbihan-taille-des-haies-en-ete-les-nids-des-oiseaux-menaces-6454497