Festival Robinson, 2021 plutôt trois fois qu’une

On s’adapte à la situation pour vous proposer un Festival Robinson 2021 respectueux des mesures sanitaires pour préserver la santé de tous, tout en profitant des spectacles en plein air.

2021, cela sera donc plutôt trois fois qu’une !

Trois week-ends pour découvrir l’art de rue sous différentes formes artistiques. Les compagnies sont ravies de retrouver un public. Elles devaient être là en 2020 et il nous tenait à coeur de pouvoir leur proposer une scène en 2021.
Samedi 12 et dimanche 13 juin – samedi 19 et dimanche 20 juin – samedi 26 et dimanche 27 juin

Programme du 12 et 13 juin

60 coquelicots géants dans l’espace public 60 luminosités, respirations et battements de cœurs 1 musicien à la tombée de la nuit. Multiples, singuliers, différents, solidaires, semblables, complexes…ils cherchent ensemble la voix de l’harmonie
Samedi 21h45 – Prairie – Spectacle lumino-poétique et sonore

 

Ce sont deux amis de longue date dont les habitudes s’entremêlent. Ils s’expriment dans un langage à quatre bras, quatre jambes, donnant naissance à un seul corps. Au travers de leurs jeux attendrissants, conflictuels, insensés, leur chorégraphie est un voyage de mouvements jonglés où la solitude se mêle au déchaînement et la complicité à l’absurde. Les balles sont médiatrices de leurs échanges. Représentatives de leurs émotions, elles sont rebelles, interpellent provoquant des situations de magie, de complicité et d’humour. Entre partage et générosité, ce duo intimiste se donne de manière entière en invitant le public à déguster le moment présent.
Samedi 20h30 – Dimanche 15h – Grande Pelouse – Mouvements jonglés

 

TARAFIKANTS est un groupe composé de six musiciens en formation taraf, c’est-à-dire en formation de petit orchestre à cordes traditionnel des régions roumaines. Ils revisitent donc le répertoire des cabarets citadins de Bucarest mais aussi celui des fêtes de village des régions des Carpates et des Balkans. Des airs de danses aux chansons poétiques, les Tarafikants invitent le public à un voyage dépaysant et festif.
Dimanche 17h – Cale Robinson – Musique des Carpates et des Balkans

 

Programme du 19 et 20 juin

La première a le nez enfoui dans un cahier et ne veut pas participer. La seconde a beaucoup trop d’énergie et va parfois trop loin. Le troisième essaie simplement de faire tout fonctionner, tout en ayant l’air vraiment chic. Les choses dégénèrent rapidement lorsque ces trois personnalités font un spectacle ensemble. Trashpeze offre une énergie féminine et explosive dans les airs. Trois numéros originaux sur le triple trapèze et la corde volante racontent une histoire d’apprentissage à travailler ensemble quand on ne comprend pas bien l’autre.
Samedi 16h – dimanche 17h – Prairie – Cirque aérien
This project has received support from the Institut finlandais and TelepART 

 


Constance Fowley est professeure de chant d’origine britannique. Guindée et excentrique, elle évoque Mary Poppins aussi bien que Tatie Danièle. Le public est sa chorale, le chant : sa mission. Jacques est l’assistant et le plus grand fan de miss Fowley. De fil en aiguille, ils embarquent le public dans un cours de chant interactif et délirant, avec pour objectif d’atteindre l’harmonie collective. Une véritable chorale publique, des personnages clownesques, des séquences de chant collectif, des exploits burlesques, des catastrophes hilarantes, le tout saupoudré d’une poignante humanité… C’est la Méthode Fowley
Samedi 17h – Dimanche 15h – Grande Pelouse – Duo burlesque pour une chorale de spectateurs

 


Partez pour un embarquement immédiat avec ces trois hôtesses, très professionnelles : Sophie Forgerit Maillard, Nelly Pichot Badeaud, Sophie Morin et leur « beau gosse » alias Sébastien Chevalier qui se rêve commandant de bord. Gisèle, Lily, Marinette et Robert sont prêts à vous emmener avec eux pour un voyage sensationnel, rocambolesque, inattendu, bref… inoubliable ! Le tout, dans la joie et la bonne humeur. « ça va swinguer dans les claquettes !»
Samedi 19h – Cale Robinson – Concert Swing vocal

 

Programme du 26 et 27 juin

Un cri retentit dans la jungle… Est-ce un arbre qu’on coupe ? Une femme qui se fait enlever par un singe géant ? Un bébé qu’on abandonne aux créatures dangereuses de la forêt ? Après deux années de recherche et d’études sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, les Five Foot Fingers livrent une vraie étude documentée mais quelque peu romancée de ces contrées naturelles sauvages. Ils replongent à la source de ce qui fait la Vie sur notre planète à travers un spectacle où se croisent des créatures dangereuses, des héros légendaires méconnus et des numéros de cirque au poil près. Du jamais vu dans la jungle américaine ! De la danse, des cascades, des acrobaties, du rire en velu en voilà!
Samedi 19h – Dimanche 17h – Prairie – Vélu (le Poil dure, la bonne humeur aussi !)

 

Albert, un habitant d’un petit bourg des hautes montagnes d’Auvergne, décide de venir apprendre le minimum sanitaire aux habitants d’un village africain et soigner les malades… Pour lui, l’Afrique est une grande jungle dans laquelle sévit une misère terrible … alors pendant deux ans, il récolte, auprès des habitants de son village, des médicaments et des cadeaux en tout genre pour l’Afrique.
Pour mener à bien son projet, Albert part avec son « associé » Raoul, un retraité de la voirie municipale, comme lui.
Pour la première fois de leur vie, ils prennent l’avion et à leur arrivée à Ouagadougou, l’aventure commence …
Samedi 17h – Dimanche 15h – Grande Pelouse – Conte humoristique

 

Autant de spectacles mais plus de bénévoles

Pour faire fonctionner cette édition unique, nous faisons donc de nouveau appel à vous. Les postes de bénévolat se concentreront essentiellement cette année sur les missions d’accueil public, de placement et de prévention sanitaire, même si nous aurons toujours besoin de quelques personnes pour la photographie, le montage technique et l’accueil des artistes. La restauration et la buvette ne sont pas autorisées cette année.
Une première réunion de présentation aura lieu le samedi 8 mai à 10h30 sur le site de Robinson.

Si vous vous sentez prêts à retenter l’expérience, que vous soyez disponibles sur un après-midi ou sur trois week-ends, n’hésitez pas à envoyer un mail à culture@saint-gregoire.fr pour nous donner vos coordonnées et préciser si vous pourrez être présent à la première réunion.