Commémoration
Le 4 septembre 1921, le monument est inauguré en présence de nombreuses personnalités et habitants.
100 ans plus tard, la ville et l’Union des Ancien Combattants vous convient à une cérémonie commémorative pour se souvenir, devant cet édifice historique, de l’importance du devoir de mémoire.
Samedi 4 septembre à 17h devant le monument aux morts place Gilles Grallan.
Un peu d’histoire
Nous sommes en 1920, la guerre est finie et partout en France le souvenir douloureux est bien présent. Une à une les villes votent des levées de fonds pour ériger un monument à la mémoire de leurs habitants morts pendant la Grande Guerre.Saint-Grégoire suit le mouvement et un comité, constitué d’élus et de membres de l’Union des Anciens Combattants, est créé pour suivre le projet.
Le choix de l’emplacement fait débat ! Certains souhaitent voir le monument près de l’Église, dans le cimetière, d’autres parlent d’un monument public qui doit être devant la Mairie. Rappelons qu’en 1905 la loi séparatrice de l’église et de l’État a été votée. Le comité choisit donc de le positionner à l’entrée du cimetière qui, à l’époque, entourait l’Église de Saint-Grégoire et donnait sur la place publique.
Afin de financer le projet, le comité lance un appel au don auprès de la population. M. Le Maire et son adjoint sont les premiers donateurs.
Tandis que deux personnes sont désignées pour parcourir la commune à la recherche de dons, ces derniers sont rendus publics. En mars 1921, trois listes de donateurs sont présentées et la collecte atteint les 8000 francs ! Mais il manque encore des deniers, alors pour réunir la somme manquante, une kermesse est organisée le 26 juin 1921. Elle réunit beaucoup de monde autour de nombreuses animations dans le parc du Château de Bourgneuf, propriété à ce moment-là du maire de la commune. Les Rennais et habitants des communes voisines viennent en péniche et en tramway se détendre et profiter des nombreux stands. Une journée réussie qui permet de récolter 1021 francs.
En parallèle, le comité réfléchit au monument qu’il souhaite. Il doit être original et trancher avec les stèles en granit que l’on voit un peu partout à l’époque. Monsieur Tardivel, artiste sculpteur à Rennes est chargé de proposer un projet. Après une première esquisse rejetée par le comité, on lui demande de représenter un poilu avec un fusil prêt à combattre l’ennemi. Ce nouveau projet fait l’unanimité du comité, il sera sculpté dans un bloc de pierre blanche.
Nous noterons que le cimetière a été déplacé en 1972 à son emplacement actuel, près de l’école Notre Dame. Le monument lui restera à sa place jusqu’en 2016, il est déplacé suite aux aménagements du centre-ville afin de le rendre plus visible et accessible.