Mariano Otero est un enfant d’Espagne et surtout de Madrid où il est né en 1942. Lui qui à peine adolescent écrivait à son père sa volonté d’être peintre fera ses études aux Beaux-Arts de Rennes. Peintre, il l’aura été assurément jusqu’au bout des doigts. Son oeuvre est une chronique des visages et des corps auxquels il prête sa palette d’huiles, dessins, encres, gouaches, aquarelles et pastels. Tous ses tableaux sont signés d’une tendresse délicate, même pour les plus sombres. Les nus, les portraits, les baigneuses, les tangos et les natures mortes ont cette beauté dépouillée qui nous amène à l’essentiel, forme, relief, lumière, aux tons ardoise, bleus, gris, rouge vif, tous ces nuanciers de terre cuite et de cuivre brun foncé.
Mariano Otero a toujours entretenu un lien particulier avec Saint Grégoire à travers un évènement dont il était fier : la création en 1987 du Grand Prix de peinture à l’initiative de Monsieur Paul Ruaudel et dont il a assumé la présidence du jury.
Pour perpétuer son souvenir, la ville a tenu à lui rendre un dernier hommage en revenant sur les moments marquants de sa vie et de sa carrière à travers des archives vidéos et des témoignages de ses proches et collaborateurs.
Invités : Jean-Louis Coatrieux, Thierry Dobé, Laurent Guizard, Mireille Lacour, Jean-Pierre Le Bozec, Françoise Leroy, Antonio Otero
Informations pratiques
Vendredi 15 avril à 19h
Centre d’Animation de la Forge
Entrée libre