Tout étranger, qui veut venir en France pour moins de 3 mois dans le cadre d’une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d’hébergement. Le demandeur, ou encore hébergeant, doit se présenter en personne à la Mairie et fournir les pièces réclamées pour la demande dans la mairie de son domicile. Cette démarche se fait uniquement sur rendez-vous par téléphone au 02.99.23.19.23 ou à l’accueil de la Mairie, durant les horaires d’ouverture de celle-ci.
Pièces à présenter
Pour l’hébergeant :
• Justificatif de domicile de moins de 3 mois
• Titre de propriété ou contrat de location ou taxe d‘habitation principale ou attestation de loyer
• Pièce d’identité française ou d’autorité étrangère ou titre de séjour en cours de validité
• 3 derniers bulletins de salaire ou attestation du comptable pour les auto-entrepreneurs et professions libérales, allocations familiales, RSA, attestation de Pôle Emploi, bourses gouvernementales ou organismes publics, dernier avis d’imposition
• Timbres fiscaux de 30 euros
Pour la personne étrangère ou l’hébergé:
• Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, copie et N° du passeport, nationalité et dates du séjour.
Pour l’accueil d’un enfant mineur non accompagné, il faut en plus un accord écrit des parents et tous les documents qui justifient sa filiation.
Dossier
Étudiant étranger en France
Vérifié le 07 avril 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes étranger et que vous voulez vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, vous devez suivre une procédure de demande d'admission préalable. Cependant, pour certaines inscriptions et si vous souhaitez continuer vos études en France, vous pouvez en être dispensé et vous inscrire directement. Pour faire comparer ou reconnaître un diplôme reconnu à l'étranger, vous devez effectuer des démarches qui varient selon le diplôme.
Et aussi
-
Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
Famille - Scolarité
-
Bourses et aides pour étudiant
Famille - Scolarité
-
Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Test de connaissance du français (TCF) tout public
France éducation international
-
Diplômes en français langue étrangère : Delf et Dalf
France éducation international
-
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
-
Formations et diplômes en France
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
-
Site du Service de l'éducation et du français dans le monde
France éducation international
-
Agence Campus France
-
Agence Campus France