Depuis quelques mois, l’école Paul-Émile Victor détient le label Éco-École tandis que l’école Notre Dame a entamé les démarches pour l’obtenir. Éco-École est un programme international d’Éducation au développement durable (EDD) développé, en France, par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Petit zoom pour en savoir un peu plus sur ce label qui a pour ambition de sensibiliser et former nos citoyens de demain.
Présentation
Créé au Danemark par la Fondation for Environmental Education, le programme existe aujourd’hui dans 70 pays et plus de 59 000 établissements dans le monde participent à la démarche. En France, Éco-École est développé depuis 2005 par l’association Teragir, signataire d’un accord-cadre avec l’Éducation Nationale.
Plus de 500 000 élèves et enseignants français bénéficient aujourd’hui gratuitement du programme. Le programme s’adresse aux établissements scolaires de la maternelle au lycée. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.
DES PROJETS OUVERTS SUR LEUR TERRITOIRE
Éco-École est un programme qui fédère et mobilise l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire et du territoire (élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’Éducation au Développement Durable, qui vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer.
UN ACCOMPAGNEMENT ET DES OUTILS ADAPTÉS
Teragir offre gratuitement aux écoles, collèges et lycées participants un accompagnement dans la mise en œuvre concrète de leur projet. Le programme propose une méthodologie en sept étapes et des outils approfondis, plébiscités par les porteurs de projets. Il propose également des ressources ciblées sur huit thématiques relatives au développement durable : alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie, santé et solidarités, et des outils sur les 17 Objectifs de développement durable. Plus de 140 structures Relais locaux, conventionnées et formées par Teragir, complètent son action dans les territoires.
L’IMPLICATION DES ÉLÈVES, UN AXE CLÉ
Les élèves sont la force motrice des projets Éco-École. Impliqués du début à la fin du projet, ils participent à la mise en œuvre des étapes de la méthodologie. Ils sont actifs au sein du comité de suivi du projet et participent à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action, ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.
UN LABEL QUI VALORISE L’ENGAGEMENT DES PORTEURS DE PROJETS
Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label Éco-Ecole, Éco-Collège ou Éco-Lycée pour le projet mené. Source de reconnaissance pour tous les participants, le label récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles et établissements scolaires. En 2021, 887 établissements ont été labellisés.