Comment choisir un système de chauffage écologique ?

Si le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques, le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d’eau chaude sanitaire. La solution idéale réside sans doute dans la mixité, pour plus de confort et moins d’impact sur l’environnement.

 

Le chauffage solaire fonctionne à l’aide d’une énergie totalement renouvelable, voire inépuisable. La production de gaz à effet de serre est nulle, en dehors de la phase de fabrication des panneaux. Produite sur place, l’énergie solaire ne nécessite aucun transport. La généralisation de son utilisation permettrait de réduire de manière significative le recours aux énergies fossiles. Longtemps réservée à la production d’eau chaude sanitaire, l’énergie solaire peut couvrir une grande partie des besoins à l’échelle d’un logement. Les moyennes actuelles sont de l’ordre de 50 à 80 % pour l’eau chaude sanitaire et de 25 à 60 % pour le chauffage, grâce aux systèmes solaires combinés.
La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage les plus installés sur les constructions neuves. Sa pose en rénovation ne pose généralement pas de problème majeur. Cet équipement fonctionne principalement à l’aide d’éléments naturels : l’air, l’eau ou la chaleur présente dans le sol. Ces énergies gratuites et renouvelables sont également non polluantes et ne rejettent pas de gaz à effet de serre. Les fluides frigorigènes qui circulent à l’intérieur du circuit deviennent également de plus en plus écologiques. Dans une maison bien isolée, la pompe à chaleur peut devenir le système de chauffage principal, voire unique.
Le renouveau du chauffage au bois s’inscrit désormais dans la durée. Les poêles et les chaudières actuels n’ont plus rien à voir avec les modèles d’il y a quelques décennies. Le chauffage au bois moderne n’émet que de très faibles taux de particules dans l’atmosphère, bien inférieurs aux énergies fossiles. Son bilan écologique est toujours positif lorsque les forêts sont convenablement gérées. Ce chauffage procure un confort inégalé et s’inscrit totalement dans la tendance d’un retour à la nature. Les granulés de bois permettent de profiter d’une plus grande autonomie et de fonctions de programmation poussées, tout en augmentant le rendement énergétique. Celui-ci peut dépasser 95 % sur certains modèles. La consommation de combustible devient alors réduite à l’extrême. Les granulés sont fabriqués à partir de résidus de scierie, ce qui contribue à limiter la production de déchets.

LES AIDES DE L’ÉTAT

Vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage? D’une chaudière plus performante ? Avec les nombreuses aides financières à la rénovation, vous pourrez sans problème faire rimer écologie avec économie !

Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation juste ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

 

 

Source